Test du jeu de société Tokaïdo – Crossroads

Première extension du voyage ludique instigué par Antoine Bauza, elle aussi illustrée par Naïade, nous faisant parcourir le Japon, Tokaïdo – Crossroads (Funforge) vient avec plein de nouveautés. Cela suffira-t-il pour y faire davantage qu’une escale ?

tokaido Crossroads

Comme à l’accoutumée en ce qui concerne une telle critique, précisons qu’il s’agit bel et bien d’une extension qui nécessite le jeu de base, à savoir Tokaïdo. Le plateau de Crossroads et les divers éléments (cartes et un dé) s’y ajoutant, sont placés au-dessus du plateau de base. Tandis que de nouvelles/eaux voyageuses/eurs viennent s’inclurent au choix à effectuer en début de partie.

On en retrouve 6. Dont Kita la vieille femme, capable de récupérer une carte Rencontre et d’en acheter une Calligraphie, sur une station Rencontre. Autre personnage pouvant doublement agir : Miyataka la superstitieuse. Qui peut offrir des pièces au Temple et acheter une Amulette sur une station Temple. Daigoro le gamin tire lui une des fameuses cartes Souvenir, à chaque Relais intermédiaire avant le Repas. On conservera la surprise des capacités du trio restant, entre Gotozaemon le vendeur de souvenirs, Nampo le gourmet et Jirocho le yakuza.

Autres apports de Tokaïdo – Crossroads, des choix supplémentaires au sein des stations. Sur Panorama, on aura maintenant l’occasion de privilégier de s’approprier une carte cerisier. Qui, contrairement aux collections habituelles dans Panorama, ne forment pas un tout avec un bonus d’accomplissement. Simplement, chacune délivre 1 pièce et 2 points. Bien sûr, on peut au final en accumuler autant que possible, dans la limite disponible des ces sakuras. En revanche, une carte établissement de bain, à acquérir contre une pièce, vaudra 4 points. Et comptera, à l’instar des cartes Source Chaude, pour l’accomplissement baigneuse/eur.

tokaido Crossroads

Les fermes ouvrent 2 voies très distinctes. Soit récolter 3 pièces de la banque, soit atterrir à la salle de jeux. Cette dernière coûtera 2 pièces, pour lancer le dé de fortune, nouveauté de cette boîte. Selon le résultat, on ne gagnera rien, récupèrera sa mise ou encore la multipliera. Aux temples, au lieu de l’offrande habituelle, on a l’opportunité d’échanger une pièce contre une amulette. On peut en détenir plusieurs au fil du temps, mais l’utilisation de l’une, usage unique oblige, la renverra dans la pile. Mais pas de défausse, car elle pourra éventuellement à nouveau être choisie.

Cet aspect de la culture nippone est ainsi désormais en avant. Et nous renvoie plus que jamais à des codes que l’on connaît bien. Avec toutes ces amulettes, aussi bien offertes par autrui, que pour soi-même, pour de multiples buts. Qu’on distingue tout autant ici. Avec la santé, qui permet de réaliser les 2 actions d’une station. Ou encore la vitalité, qui nous offre la priorité pour le tour suivant, si notre déplacement vient de nous octroyer la tête. Alors que comme vous le savez, normalement c’est la/le dernière/ier qui joue. L’hospitalité sera elle bien entendu dégainée lors d’un relais, pour bénéficier gratuitement de son repas. Et on vous laissera découvrir amitié, piété et fortune, durant vos sessions.

tokaido Crossroads

Autres cartes inédites, les objets légendaires, à s’approprier dans les échoppes. Où sont toujours disponibles les souvenirs. Ces derniers se mêlent d’ailleurs aux nouveaux. Puisque certains objets légendaires, impacteront dans le gain de points par rapport à votre collection. D’autres confieront directement des points. Enfin la 3e catégorie, chacune comporte 2 ustensiles, compte comme une famille de la classe Souvenir. Les Rencontres proposent à présent de se décider entre une carte Rencontre et payer une Calligraphie, comptabilisée aussi pour l’accomplissement bavard(e). Et parallèlement, chacune pourra faire glaner un ou des point(s) à sa/son propriétaire, si les conditions sont remplies. Pour donner 2 exemples : 2 par pièce dont on dispose encore au terme de la partie pour une des calligraphie. Alors qu’une autre confie 2 points par Objet légendaire et 1 par Souvenir.

Des variantes rendent potentiellement le périple plus rude, avec moins de cartes de l’extension. Ou au contraire, permettent de bénéficier d’emblée d’une amulette, moyennant finance. Tokaïdo – Crossroads continue de nous entraîner dans sa machine à voyager dans le temps, via les dessins de Naïade. Reflétant des tenues, styles, décors et autres bâtisses typiques.

Conclusion

Les nouvelles spécificités à foison, avec des protagonistes, des embranchements qui varient la donne, des objectifs de grande envergure pour engranger toujours plus de points… font de Tokaïdo – Crossroads une extension ultra complète. Du genre qu’on laissera automatiquement désormais.