Annoncé au début du mois d’avril, le boitier Thomson 240G s’adresse à ceux dont la TV ou le projecteur ne sont pas connectés, ou à ceux dont l’interface manque de convivialité et de performance. J’ai décidé de le tester sur ma vielle TV en remplacement de mon Google Chromecast et de mon Amazon Fire TV Stick 4K Max (2021). Bilan de mon essai : le tester c’est l’adopter !
L’installation du Thomson 240G est très simple. Elle utilise en effet l’interface native Google TV qui nous guide pas à pas dans le processus d’installation. On connecte son compte Google pour récupérer ses abonnements YouTube par exemple ou le contenu de sa bibliothèque YouTube Music, un véritable atout pour les utilisateurs Android. On sélectionne également les applications que l’on souhaite installer (elles y sont toutes !) et leur ordre d’apparition afin de personnaliser au maximum l’interface. Bien sûr il existe la possibilité de connecter plusieurs comptes utilisateurs afin que chacun dispose d’une expérience personnalisée.
Le Thomson 240G a la bonne idée de proposer une connectique très complète malgré son format très compact. On peut ainsi choisir de le connecter en WiFi 5 ou via une connexion Ethernet RJ45. Ma TV étant positionné près de mon modem, j’ai choisi cette dernière connectique pour un maximum de bande passante. Le boitier propose également une prise HDMI 2.1, une sortie audio optique (pour le relier à un ampli), ainsi que deux prises USB 2.0 pour les fonctionnalités multimédias.
La télécommande est elle aussi très complète. Elle propose un accès direct aux services de streaming les plus populaires que sont Netflix, Prime Video, Disney+ et YouTube. Elle est également très intuitive grace au bouton central multifonction. Signalons d’ailleurs qu’on peut via les réglages la transformer en télécommande universelle et ainsi commander sa TV ou sa barre de son directement depuis la même télécommande. C’est très pratique et ça permet de réduire le nombre de télécommandes dans le salon !
Au niveau des performances, le boitier Thomson 240G est propulsé par un processeur Quad-Core Cortex-A35 cadencé à 2 GHz, un GPU 850 MHz, 2 Go de SDRAM et 8 Go de stockage. Des specifications en ligne avec les produits les plus aboutis sur le marché et qui permettent de bénéficier d’une expérience de navigation véloce et très fluide.
Conclusion
Le boitier de streaming Thomson 240G est un produit très complet et à l’utilisation très agréable. Il permet de bénéficier de toute la richesse et la performance d’une expérience Google TV native dont l’assistant Google activable via une touche de la télécommande. Dans mon cas, le Thomson 240G m’a aussi permis de remplacer deux équipements : mon Amazon Fire TV Stick et mon Chromecast, ce dernier étant déjà inclus dans le boitier. Enfin, signalons qu’à prix équivalent (79,99 €), le Thomson 240G se distingue de la concurrence via une connectique particulièrement riche (Ethernet, sortie optique, USB 2.0) qui permet plus de performances et de possibilités d’usage.