Test de l’Escape Box – Koh-Lanta – L’île des oubliés

Chez le genre des escape games, l’on a pris l’habitude que l’éditeur Les Livres du Dragon D’Or nous propose de la grande qualité. Notamment autour de nombreuses licences, parfois sous la forme d’Escape Book. Cette fois, il s’agira d’une version boîte, avec l’Escape Box – Koh-Lanta – L’île des oubliés.

l'Escape Box - Koh-Lanta - L'île des oubliés

De prime abord, l’émission d’Adventure Line Productions, s’avère calibrée pour un tel type de jeu de société. Son île plus ou moins déserte et possiblement hostile, ne pouvant qu’inciter à la fuir. Mais pour ce faire ici, un bateau s’avèrera indispensable.
Ce dernier que seule l’équipe gagnante pourra emprunter, avec un laps de temps de 45 minutes afin d’y parvenir. Par ailleurs, une bande-son à télécharger, accompagne cette durée. De quoi se plonger dans l’ambiance, tout en servant de chronomètre. En revanche, si vos n’avez rien sous la main pour télécharger et/ou l’écouter, pas d’inquiétude, elle n’est pas indispensable.

Avant tout, l’on constitue les 2 camps : un jaune et un rouge, chacun d’au moins 2 membres. Tandis qu’une autre personne devient la/le maître(sse) de jeu. Ce(tte) dernière/ier qui prépare la session, en cachant les cartes que les 2 escouades devront retrouver.
Pour ne pas que l’une en déniche de l’autre et vice-versa, l’on séparera 2 espaces. Chacun étant dévolu à l’un ou l’autre des groupes.
De cette installation, découle une bonne mise en abîme ou non de l’expérience. La/le MJ sera de qualité, si elle/il ne rend pas les choses impossibles. Tout en donnant un défi un peu relevé, surtout selon avec qui l’on joue. Bien entendu, des cartes à 8 mètres de hauteur l’on évitera. Sauf en cas de cascadeuse/eur professionnel(le) et d’une liane suspendue.

L’un des points sympathiques de cette recherche, est qu’évidemment l’on peut l’effectuer où on le désire. Tant en intérieur, qu’en extérieur. Voire les 2 simultanément. Ce qui fait clairement la différence.
En tant que MJ, l’on deviendra également l’animatrice/eur du jeu télévisé ou plus exactement ici de l’Escape Box – Koh-Lanta – L’île des oubliés. Signifiant que l’on devra prendre en main le scénario. Pour établir les énigmes et autres défis indiqué(e)s, que les candidat(e)s devront accomplir.

l'Escape Box - Koh-Lanta - L'île des oubliés

D’ailleurs pour aider les participant(e)s, l’on retrouve un des emblèmes de la marque, sur d’autres cartes à trouver. En l’occurrence, les précieux colliers d’immunité. Pas sûr néanmoins que cela suffise pour faire franchir la cultissime épreuve des poteaux. Présente bien entendu, mais à sa propre échelle.
Même si là encore, selon qui jouera, l’on pourra relever ou diminuer le défi. Entre juste tenir sur un pied pour certain(e)s. Et pour les plus aventurières/iers, une petite plateforme. Évidemment pour ces dernières/iers, au sein d’un plan d’eau/une piscine, pour recréer toute l’ambiance. Mais rien ne nous y oblige.

Afin de résoudre les énigmes, l’on bénéficie d’un poster recto/verso, à l’instar d’autres jeux du genre de la gamme. Permettant de faire correspondre les éléments, sur celui-ci.
Sans être trop compliquées, l’on pourra toujours soutenir les plus jeunes, pour trouver la solution. Sauf lorsque ce sont elles et eux qui nous les donneront. Le style de situations arrivant toujours.
Pour précision, le jeu conseille un minimum de 8 ans. Bien sûr, il est envisageable d’avoir moins et y faire mieux que de s’en sortir.

Conclusion

Le mélange de réflexion et de défis sportifs, reste rare chez les divertissements. Via cette franchise, l’Escape Box – Koh-Lanta – L’île des oubliés, nous octroie cette dualité galvanisant l’amusement. Tout en proposant un jeu conçu pour  » tout le monde « . Permettant notamment une réunion entre enfants et les grands enfants que nous sommes. Une spécificité que l’on apprécie toujours.