Test du Google Pixel 6a – L’expérience Google, mais à quel prix ?

Annoncé lors de la dernière Google I/O en mai 2022 puis sorti dans le courant du mois de juillet, le Google Pixel 6a ambitionne clairement de proposer un smartphone 100% Google tout en déclinant les atouts des Pixel 6 et 6 Pro dans un modèle plus abordable (459 €). Un cahier des charges à la fois ambitieux et séduisant. Voyons si l’objectif est atteint après plusieurs semaines d’utilisation intensive !

Google Pixel 6a

Aucun doute en allumant ce Pixel 6a : on est bien face à un smartphone 100% Google qui rappelle les Pixels qui l’ont précédés et même les Nexus pour les plus anciens d’entre nous ! L’inteface est agréable, intuitive et surtout débarrassée de tout le superflus. Sur ce Pixel 6a vous ne trouverez pas les dizaines d’applications parasites installées par défaut comme sur la plupart des autres smartphones et c’est un vrai soulagement.

Au delà de l’interface, le Pixel 6a est aussi un smartphone Google dans ses entrailles car il embarque la fameuse puce octo-core Google Tensor gravée en 5nm, conçue spécifiquement pour équiper les smartphones Pixel. Notons d’ailleurs qu’il s’agit de la même puce qui équipe les Pixel 6 et 6 Pro, ce qui est plutôt flatteur ! Le résultat est visible : les applications s’ouvrent rapidement, la navigation internet est rapide et on a accès à des fonctionnalités exclusives comme la traduction instantanée dans 11 langues ou des outils puissants au niveau de l’appareil photo.

Google Pixel 6a

Au niveau de l’interface j’étais surpris de constater que le Pixel 6a propose par défaut la navigation par gestes. Rien d’étonnant quand on y repense étant donné que ça rappelle grandement l’interface des iPhones et Google fait tout son possible afin de faciliter la migration de ces utilisateurs là sur Android. J’ai donc décidé de garder cette interface pour voir si j’allais m’y habituer et c’est arrivé très rapidement. On balaye le bord de l’écran pour retourner en arrière et on lève son doigt en partant du bas de l’écran pour revenir à l’accueil. Bien sûr, ceux qui préfèrent la navigation classique par boutons peuvent revenir à ce mode via un passage rapide dans les réglages du smartphone.

Je voulais tellement vous parler des sensations d’utilisation de ce Pixel 6a que j’ai oublié de vous énoncer ces specs. Il s’agit d’un smartphone 5G avec un écran OLED de 6,1″ de diagonale de résolution FHD+ (1080×2400) et d’une fréquence de 60 Hz, doté de 128 Go de stockage et 6 Go de mémoire vive. Il est également résistant à l’eau et à la poussière grâce à sa certification IP67. A ma grande satisfaction il est doté de hauts parleurs stéréo en haut et en bas de l’écran (ça devrait être obligatoire !) et d’un capteur d’empreinte très discret puisque localisé sous l’écran.

Google Pixel 6a

Parlons maintenant de la proposition du Pixel 6a en terme de photographie : il dispose à l’arrière de deux capteurs de 12 MP dont un ultra grand angle et à l’avant d’un capteur 8 MP. Mais la véritable prouesse du Pixel 6a (comme ses prédécesseurs) se situe au niveau des algorithmes et de son logiciel photo. Ainsi la fonction Real Tone restitue de façon très fidèle toutes les couleurs de peau, la fonction Top Shot accompagne chaque cliché d’une courte vidéo qui permet de mieux capturer l’instant et de choisir la bonne prise parmi toutes les images capturées. Mais la fonction la plus impressionnante est sans doute la Gomme Magique qui permet très simplement de supprimer des éléments dans l’arrière plan d’une photo comme une poubelle, des passants ou une grue qui gâche le paysage. L’effet wow est bien là quand on utilise cette fonction et on aimerait clairement la retrouver chez d’autres constructeurs.

Finissons par l’autonomie et à ce sujet on trouve du bon et du moins bon : la batterie du Pixel 6a est d’une capacité de 4400 mAh et elle résiste très convenablement à mon usage du smartphone pendant 24 heures. Le problèmes commencent au moment où il faut le recharger : d’abord le Pixel 6a est vendu sans chargeur, et avec un câble USB-C vers USB-C. Pas très pratique quand on sait que la plupart des chargeurs en circulation ont une connectique USB-A… Enfin, le Pixel 6a manque cruellement d’une technologie de recharge rapide comme le proposent des smartphones aux prix similaires chez Honor ou Oppo par exemple. La recharge complète du smartphone prend pas loin de 2h… une éternité quand on est habitué aux technologies modernes comme SuperVOOC.

Conclusion

Le Pixel 6a réussit sa mission principale qui est de délivrer une expérience pure Android avec en bonus des fonctionnalités et une expérience utilisateur qui lui sont propres. Son positionnement tarifaire milieu de gamme est très agressif pour un smartphone avec un tel niveau de finition. On le trouve ainsi à 459 €, voire sous la barre des 400 euros si l’on cherche bien… Il a toutefois dû consentir quelques compromis de poids comme l’absence de chargeur, qui complique la vie (les chargeurs Honor 66W ne sont pas compatibles par exemple), de reconnaissance faciale et surtout l’absence de charge ultra rapide, une technologie désormais courante dans cette catégorie de prix.

Plus :

  • La fluidité et la rapidité de l’interface
  • Le traitement de l’image et la Gomme Magique
  • La pureté de l’expérience Google Pixel

Moins :

  • Chargeur en option
  • Absence de technologie de recharge rapide
  • Pas de reconnaissance faciale

Note : 3,5/5