J’étais si impatient de recevoir et de me plonger dans Assassin’s Creed Origins que j’ai commandé début octobre la version Collector du guide stratégique Prima Games associé, parce que ce sont généralement de beaux livres qui permettent de s’imprégner de l’ambiance du jeu, mais aussi pour être sûr de ne rien louper du contenu très riche qu’il propose. Je vous en fais une petite présentation.
Le guide est imposant et pèse près d’un kilo, principalement à cause de ses 352 pages mais surtout de sa couverture rigide et épaisse. Celle-ci, propre à la version Collector est très belle avec son dégradé de bleu et son illustration en forme de scarabée égyptien surplombé du symbole des assassins en dorure. Le reste du contenu exclusif à cette version du guide comporte un avant-propos de la plume de Jean Guesdon (Directeur créatif de Assassin’s Creed Origins), ainsi qu’une immense carte de l’Egypte antique qui indique l’emplacement de tous les trésors du jeu.
Au niveau du contenu, le guide est richement illustré comme on peut s’y attendre. Le début est consacré aux principes et commandes de base du jeu. On passe ensuite rapidement au guide des quêtes principales puis les quêtes annexes. La suite est consacrée aux multiples activités que propose le jeu comme les arènes de gladiateurs, les courses de l’hippodrome, les zones de chasse ou encore les cercles de pierres. Enfin, le guide présente en détail chacune des 34 régions que compte la carte de Assassin’s Creed Origins avant de conclure par un dernier chapitre consacré à la présentation des principaux personnages fictifs ou historiques, ainsi qu’une encyclopédie des ennemis, aptitudes, armes et montures.
Au niveau des regrets je trouve que le récit des quêtes principales et secondaires arrive trop rapidement dans le livre. Une présentation en amont du contexte et des personnages principaux aurait été apprécié. Je trouve qu’il manque également un index en fin de livre afin de pouvoir retrouver rapidement une référence. Mis à part ces deux remarques je suis très content de mon acquisition, d’autant plus que je trouve le prix de l’édition collector très raisonnable (environ 35€ sur Amazon), alors n’hésitez pas à le commander si vous jouez actuellement au jeu et que vous l’appréciez.