J’étais il y a quelques semaines à la présentation des nouveautés de la marque Honor dont celle que j’attendais le plus : le Honor 70. Ayant testé le Honor 50 en début d’année j’étais pressé de découvrir les nouveautés de cette itération sachant que son prédécesseur brillait déjà par sa polyvalence.
Le Honor 70 arrive une année après son ainé et le moins que l’on puisse dire est que les deux smartphones se ressemblent fortement, au moins de l’extérieur. Les deux ont à peu près les mêmes mensurations et le même poids à 3 g près. Le Honor 70 peut toutefois se targuer d’un écran légèrement plus grand (6,67 » au lieu de 6,57 « ). Mis à part cette petite différence on conserve l’écran très lumineux de technologie OLED avec un taux de rafraichissement pouvant aller jusqu’à 120 Hz pour une fluidité et un confort d’utilisation optimaux. Le taux peut aussi être réglé à 60 Hz si l’on souhaite privilégier l’autonomie de la batterie.
Au niveau des performances, le Honor 70 continue de faire confiance aux puces Qualcomm avec la Snapdragon 778G Plus gravée avec une finesse de 6 nm. Il a par contre musclé ses specs avec des capacités de stockage au choix de 128 ou 256 Go, mais surtout une mémoire vive de 8 ou 12 Go contre 6 et 8 Go sur le modèle précédent. Le smartphone a également profité de cet upgrade pour passer sur la version 12 d’Android et 6.1 de Magic UI. Malheureusement et comme c’est souvent le cas il est livré avec des dizaines d’applications préinstallées dont la plupart sont superflues. N’hésitez donc pas à faire le ménage et désinstaller tout ça lors de la première configuration du téléphone histoire d’alléger le smartphone.
Au niveau de la photo, le Honor 70 a fait le choix de la sobriété en réussissant à combiner les fonctions photo déjà présentes l’an dernier dans trois objectifs au lieu de quatre. On retrouve ainsi un capteur principal de 54 MP, un capteur ultra grand angle et macro de 50 MP et un capteur de profondeur de champ de 2MP. Cette combinaison s’avère efficace et permet de jouer avec les différents mode disponibles comme cliché nocturne qui fait des miracles ou le très populaire mode portrait. Notons également l’ajout d’un nouveau mode vidéo baptisé « Solo Cut » qui, pendant la prise de vue d’une vidéo, permet d’isoler et de suivre l’un des sujets sans avoir à se déplacer ! Le smartphone crée alors un fichier vidéo FHD isolé dans lequel cette personne est le protagoniste principal. Une fonctionnalité qu’on ne va certes pas dégainer à toutes les occasions mais qui est une plus value intéressante et inédite.
Parlons enfin de la batterie du Honor 70. Sa capacité a été sensiblement revue à la hausse par rapport au modèle précédent (4800 MAh au lieu de 4300) et elle est bien entendu compatible avec la technologie HONOR SuperCharge 66 W dont je suis un grand fan ! Que ce soit chez Honor ou ses concurrents chinois je trouve que cette technologie, maintenant éprouvée, est devenue un must dont je peux difficilement me passer. La capacité importante de la batterie combinée à la vitesse de recharge font disparaitre toutes les contraintes liées à l’autonomie et c’est un vrai plaisir.
Conclusion
Honor avait déjà marqué un grand coup l’année dernière avec le Honor 50, synonyme du retour de la célèbre marque sur le devant de la scène. Le Honor 70 que j’ai pu tester est dans la continuité de cette démarche. Il reprend les bonnes idées de son ainé, comme la qualité et la fluidité de son écran OLED ainsi que la recharge ultra rapide 66 W, en y ajoutant des nouveautés appréciables comme davantage de mémoire vive, un processeur plus véloce et un nouveau mode vidéo. Tout ceci en fait un smartphone milieu de gamme (aux alentours de 500 euros) très complet, polyvalent et qui n’a pas peur d’aller titiller certains haut de gamme sur certains points.
Note : 4,5/5