Test du jeu de cartes Champions of Time

Si le projet Go.Fight.Pow! d’Eric Konecne n’est pas nouveau et que l’on peut déjà retrouver sur son site des cartes originales, parfois en partenariat avec de véritables personnalités, un jeu complet, Champions of Time, déboule sur le ring du financement participatif. Sachez toutefois que nous traiterons d’une démo ne contenant que 18 cartes, tandis que l’édition complète en aura 54.

Champions of TimeLes époques et les galaxies se mêlent au sein de Champions of Time, où des guerriers venus de périodes et de lieux tous plus éloignés les uns des autres s’affrontent au sein du Fight Club Intergalactique. Chacun possédant ses propres capacités, points faibles et points forts.

Champions of TimeSi notre version ne possède qu’une partie des cartes, il est également à signaler que Champions of Time nécessite un dé 6. Chaque chiffre renvoyant à une particularité que l’on retrouvera au verso des cartes. L’attaquant effectuant le premier jet définissant sa capacité employée, puis l’adversaire en fera de même. Cette fois-ci les chiffres renvoyant à la colonne défensive de la carte parée pour l’affrontement.

Ceci valant évidemment pour la base du jeu, étant donné que des retournements de situation pourront fréquemment avoir lieu, y compris que les 2 joueuses/joueurs doivent intervertir les rôles.

Champions of TimeOn peut quasiment affirmer que l’on attaque la moitié de l’intérêt de Champions of Time, à partir du moment où l’on se penche sur l’univers de ses cartes. Si vous avez vécu dans les années 80 en suivant assidument les superstars du catch. Ou encore si vous mangiez vos céréales devant les dessins animés de science-fiction/action, du genre Les Maître de l’Univers. Voire tentiez le mix d’animé et de sport divertissement via Muscleman/Kinnikuman, vous plongerez avec délice dans leur découverte.

Les protagonistes allant des héros symboliques de certains D.A. de cette époque, aux créatures les plus farouches venues de n’importe quelle planète. Avec des mix entre les genres voyant fuser les références dès qu’on les sort du paquet. On lance des : ah mais il y a du Rowdy Pipper, du MOTU… Tout le monde y trouvant son compte. Les décors renvoient également parfois à certaines choses. Dont celui du guerrier ornant la carte titre, avec les carreaux l’entourant. Ils nous rappellent le futur comme on le symbolisait en cette période, tant via une boite Game Boy, que l’aspect de Tron…

La qualité de l’impression, du plastique et de son épaisseur offrent une véritable dimension collection à ces cartes. Ceci tout autant qu’une bonne résistance. On attend en revanche de voir dans quel support elles viendront, notre démo ne possédant pas de boite.

Champions of TimeConclusion

Champions of Time s’avère dément grâce aux personnages inspirés par des tas de références, digérées par le créateur. De quoi délivrer des hommages et de l’originalité, sans tomber dans la copie. COT sait aller plus loin que cet aspect collection. Ceci via un système de jeu tenant la route, avec ce hasard du dé pas si courant dans le milieu.