Test du jeu de cartes Qwarks Wanted

Le projet Qwarks Wanted avait déjà su nous convaincre lors de son précédent prototype, dont l’on avait parlé ici. Grégory Détrez, l’homme derrière les éditions Smile et ce jeu, revient sur Kickstarter, via une version contenant divers ajouts. Sa campagne est d’ailleurs en cours .

Qwarks Wanted

Bonne nouvelle, cette approche revisitée de Qwarks Wanted, conserve le désir de délivrer diverses manières d’évoluer. On débute donc par la classique, ouverte jusqu’à 6 participant(e)s, qui devront récolter un maximum de points, durant les 4 tours. Où tout le monde joue simultanément, ce qui entraînera une certaine folie comme vous le constaterez par une requête de rapidité. Non sans omettre une bonne vision et de la mémoire. Sans quoi l’on ira droit au raté, confiant généralement encore plus de rires.

Chacun(e) possède une quantité de cartes équivalente face cachée, sur lesquelles l’on retrouve systématiquement 3 Qwarks en face visible. Des créatures toutes plus différentes et charismatiques les unes que les autres, dessinées par Henri Kermarrec. Tant dans la couleur, que la quantité d’yeux, de tentacules et même leur tendance à sourire ou faire la moue. Soit les 4 types de critères concernés. D’autre part, se trouvent les cartes Critère communes. Quatre aléatoires sont employées lors d’une manche. Tandis qu’une 5e s’avère le critère interdit.

Chaque séquence se découpe en 2 phases. La première consiste au retournement de 2 cartes simultanément par toutes/tous les joueuses/eurs. Ce qui permet d’immédiatement en avoir une certaine quantité devant soi, y compris à 2. Rendant la recherche plus intense, puisque l’on tente de faire vite et d’avoir 4 yeux, comme certains Qwarks. L’on fera en sorte de s’accaparer une d’elles, en posant sa main dessus, sans plus la regarder à partir de ce moment. Attention à bien mémoriser les critères y figurant. Avec, en vue d’engranger le plus de points, la nécessité qu’elle affiche une ou des créature(s) avec un ou des critère(s) requis. Tout en évitant l’interdit. Quand il ne reste plus qu’une personne sans carte prise, elle n’aura plus que 5 secondes pour se décider. Ajoutant constamment de la tension.

Qwarks Wanted

S’en suit la vérification, dans l’ordre chronologique de l’attrapage de la phase venant d’avoir lieu. Avec l’annonce dans un premier temps de la quantité de critères que l’on pense se souvenir y trouver. Cependant dans la précipitation, l’on a peut-être mal jugé. Afin d’être sûr(e) d’acquérir celle-ci, sachant qu’elle en a au moins un ou davantage. Si l’on a bon, on marquera autant de point(s) qu’annoncé(s). Dans l’éventualité où l’on en aurait prédit moins, on ne marquera que ce score et non le total réel de critères sur notre carte. Mais parfois, mieux vaut ne pas tenter trop élevé si l’on a un doute, a oublié… Car si elle en possède moins, que ce que vous avez avancé, vous ne glanerez rien. Idem si l’on y remarque le critère interdit.

Grand attrait parallèle de ce Qwarks Wanted, l’arrivée de nouveaux personnages, rares qui plus est. Tellement qu’ils bénéficient de noms : Qwarkette, Qwark Piquant et notre préféré : Qwark Crado. Lorsque l’on récupère une carte avec l’un(e) dessus et que l’on remporte des points avec celle-ci, on la conserve. Elle nous rapportera 2 points supplémentaires au terme de la session.

Pour les prochains tours, l’on rafraîchira les critères, en retournant les 5 en cours d’abord. Qui seront remplacés pour le 3e par une face du quintet des 5 derniers éléments, retournés pour l’ultime tour. Procédé facilement adaptable en cas de problème visuel, tel que le daltonisme par exemple, en retirant les critères sur des coloris. L’on apprécie particulièrement que cela ne bloque pas le jeu et qu’il s’ouvre ainsi à un public plus large, malheureusement souvent omis. En outre, aléatoirement l’on saisira 2 cartes Qwarks visibles, à disposer face cachée sous son propre tas. Une seule pour quiconque vient de récupérer un Qwark rare, mettant déjà une carte de côté.

En vue de varier les plaisirs, l’on peut transiter vers une difficulté plus soutenue. Désormais entre l’énoncé du chiffre et la révélation, l’on doit indiquer de quelle classe est notre carte. Il s’agit d’un Prouton si l’on y voit 2 Qwarks avec tentacules et 1 Qwark sans. Ou d’un Noutron si l’on distingue 2 Qwarks sans tentacule et 1 Qwark avec.

Qwarks Wanted

Une variante nommée Qwarks Wanted Junior, est à nouveau au menu, avec des innovations. Précisons que ce terme junior ne signifie en rien que cette méthode convient aux plus jeunes, mais ennuie les autres. Au contraire, elle s’avère aussi addictive que la première. Elle est juste plus simple à saisir, mais ne facilite pas pour autant la tâche. Le combo de qualités propres au jeu global s’y retrouve. Cette fois, l’on n’utilise pas les cartes Critères et place 4 Qwarks de formes distinctes, peu importe les coloris, du côté  » verso « . Là où l’on ne voit qu’une seule créature et non une triplette.

Les concurrent(e)s détiennent autant de cartes chacun(e) et devront à chaque séquence, en retourner une de leur paquet face  » recto « , avec le trio de Qwarks. Il s’agira maintenant d’avoir le regard aiguisé et d’être vive/vif, pour s’accaparer une des cartes venant d’être jouées. Sachant que les restantes sont défaussées à la conclusion de la manche. L’on devra en attraper une, où figure(nt) un ou plusieurs Qwark(s). La phase de confirmation suivra, quand l’intégralité de l’assemblée aura saisi une carte ou que plus aucune ne disposera des éléments recherchés. D’où l’atmosphère de frénésie et frénétique, par la nécessité de devancer son/ses adversaire(s).

Cette fois, l’on marquera 2 points par Qwark identique et de même couleur, que l’un des 4 en vue. Ou un point s’il est d’une autre teinte. Bien sûr, il peut y en avoir au-delà d’un sur une carte et ainsi vous permettre d’accumuler moult points en un coup. Par contre, nul besoin d’y distinguer une des cibles si un Qwark rare s’y trouve. Saisir un tel protagoniste, ramènera 2 points. Lorsque les piles seront vides, la session se terminera. La/le meilleur(e) sera celle/celui avec le plus haut résultat.

Conclusion

Alors que l’on jouait encore régulièrement à l’ancienne édition du prototype, que l’on adore, le nouveau Qwarks Wanted réussit à nous convaincre tout autant ! On ne peut que vous conseiller de l’aider dans son crowdfunding, pour vous octroyer vous aussi des parties malignes et déjantées, à l’instar de cette œuvre.