Test du jeu de cartes Scuttle!

Premier projet de Jellybean Games, créé par Peter C. Hayward et bénéficiant des illustrations de Kelly Jo, Scuttle! a déjà connu un sacré succès suite à une campagne de financement participatif il y a quelques mois. Cette dernière ayant largement rempli son objectif, puisqu’elle l’a atteint quasiment 3 000 fois au final. Il est désormais disponible à l’achat pour tout le monde et l’on va donc découvrir ce qu’il en est de ce jeu de cartes dans l’univers des pirates.Scuttle!

Concernant son aspect concret, Scuttle! propose des cartes d’une dimension  et d’un touché classiques. Rien de surprenant de ce côté pour les adeptes d’originalité. Toutefois, la version de base vient dans une boite assez massive, de quoi véritablement servir de coffret pour cette première partie, ainsi que pour ses extensions.

Ces deux dernières arrivant elles directement sous blister et donc, habituellement, il faut trouver où les ranger. Ce qui pourrait s’avérer un détail, surtout si vous n’avez point l’habitude de ce genre de cas. Cela pourrait donc ne pas vous atteindre dit comme cela. Pourtant, il s’agit d’une particularité bien pratique, que l’on remarque instantanément lorsque l’on est rodé et quelque part, cela soulage. On profitera donc de ce boitier bien pensé afin de tout y fourrer. En l’occurrence les 50 cartes originelles et le livret contenant les règles, auxquels on ajoutera les 16 cartes respectives des add-ons The Curse of Black Jack d’un côté et Scurvy! de l’autre.

Scuttle!

Que vous soyez des joueuses et joueurs aguerri(e)s d’un certain âge ou un cocktail réunissant des enfants, des adolescents, de jeunes adultes, des beaucoup plus âgés… Scuttle! s’avère adapté à tout le monde. L’apprentissage reste simple, même s’il y a quelques règles à lire si l’on vient juste de sortir le jeu. Elles sont néanmoins faciles à intégrer et la vitesse des parties, entre 5 et 10 minutes, aidera à cette compréhension grâce à la possibilité de vite s’y relancer, sans passer par de laborieuses périodes de jeu.

Scuttle! demandera de récolter au moins 21 doublons afin de l’emporter, que vous jouiez en face à face ou à deux contre deux. Tout en sachant qu’il sera nécessaire de mettre à part les cartes Robot Pirate et Davy Jones, servant uniquement à 5, via un système de jeu asymétrique.

Tout joueur démarre avec 4 cartes et devra à chaque tour soit piocher, soit utiliser un des éléments en mains. Qu’il s’agisse de celles comportant des points trésors (les fameux doublons évoqués auparavant) ou celles possédant une capacité propre, dont il faudra suivre les indications. Ce qui peut généralement entraîner un chapardage de pièces d’or, ainsi qu’un renouvellement partiel ou intégral de votre main.

Notons que l’on peut également se servir de Scuttle! comme de banales cartes pour une bataille ou tout autre jeu reposant sur le principe de l’as, du roi, de la reine, du valet, du dix du neuf, du huit…

Scuttle!

On se retrouve assez étonné de prime abord lors de la révélation des dessins ornant les cartes. Ceux-ci possédant des couleurs très douces et étiolées, ainsi qu’une patte graphique, rappelant d’une certaine manière des livres pour enfants de 6 à 10 ans. Non pas que le trait soit simpliste, ce que l’on pourrait imaginer si l’on ne s’y connait pas dans le domaine. Le style mélangeant l’humour, avec l’identité un peu burlesque que l’on peut connaitre chez certaines œuvres axées sur les pirates, officiant en plus dans un univers de jeunots.

On découvre ainsi des personnages semblant eux aussi sortir de cette tranche d’âge. On imagine aisément qu’il s’agit d’une bande de copains jouant aux pirates. Hormis Long John Silver peut-être, sûrement le sympathique oncle toujours d’accord pour s’amuser avec eux.

Les animaux : le singe, les rats, les crabes ou encore le kraken, s’avèrent même plus rigolos que la marmaille. Et que dire des oranges pleines de vitamines dans l’extension Scurvy! elles aussi très comiques.

Scuttle!

Conclusion

De plus en plus de jeux adoptent la mouvance des cartes à effets, permettant de constamment provoquer des chamboulements au cours des parties, ces dernières ne se ressemblant ainsi jamais. C’est le choix qui a été fait pour Scuttle! et cela fonctionne, surtout que l’on a le plaisir d’y découvrir une identité familiale car il reste accessible à tout le monde grâce à cette spécificité, tout en ne demandant rien de très compliqué. Si vous désirez le pré-commander, il suffit d’aller sur son site, en sachant que les paquets seront expédiés à partir de novembre.