Test du jeu de société Band Manager: Backstage Clash

Même lorsqu’il s’agit de l’un de ses métiers, former des groupes et les gérer de manière à ce qu’ils deviennent les plus populaires reste toujours une ambition. C’est justement ce que nous propose Band Manager: Backstage Clash, dont la campagne de financement participatif (à retrouver en cliquant ici) se lance aujourd’hui, dans le cas où vous liriez cette critique le jour de sa publication évidemment.

Band Manager: Backstage Clash

Découvrir le contenu d’un jeu de société revêt toujours une importance particulière, Voir tel élément surprenant ou tel autre décevant, avant même de savoir comment y évoluer, cet aspect se trouve être important, parfois même trop aux yeux de certains joueurs. Cependant, ces dernières années on a eu droit à de nombreuses idées sympathiques et innovantes, changeant radicalement de la masse du marché.

Sur ce point, Band Manager: Backstage Clash se place dans le haut du panier grâce à un plateau tout bonnement magistral dans son concept pourtant si simple. Ce dernier alliant l’originalité, à l’univers du jeu. On se trouve dans le milieu de la musique et quoi de plus emblématique comme merchandising qu’un T-shirt de notre artiste favori ? Et bien ici le maillot c’est le plateau ! Effectivement, compliqué de faire plus original et dans le ton.

Band Manager: Backstage Clash

Pourtant, Band Manager: Backstage Clash ne s’arrête pas là. Les pions sont aussi essentiels afin de s’impliquer davantage. Là encore, on reste dans le giron de la musique avec l’autre touche de merchandising typique de ce monde, plus encore lorsqu’il s’agit de rock et de ses dérivés, comme l’on en croisera beaucoup ici mais pas que. Pour en revenir aux pions nous incarnant sur le T-shirt/plateau de jeu, il s’agit de rien de moins que des badges ! Avec pour chacun un logo générique du milieu : les flammes, l’étoile, la note de musique, l’éclair et le cœur, un peu moins symbolique ce dernier. Nonobstant cette bonne idée et le choix des visuels, on préférera utiliser ses propres badges, ceux-là restant très conventionnels avec leurs motifs noirs sur fond blanc.

L’ouverture de la boite s’avère donc un grand moment avec Band Manager: Backstage Clash, de par ces particularités. Hormis cela, on bénéficie des cartes à jouer sur lesquelles on reviendra plus tard, ainsi qu’un livret incluant les règles. Le tout en pixel art, mêlant ainsi les genres et les époques, puisque quiconque ayant passé son temps sur les consoles 8 bits et les adorant toujours sera ravi.

Band Manager: Backstage Clash

Le but est simple : vous incarnez un tour manager et devez mener les groupes gérés à la gloire ! Ce qui se définit par l’obtention de cartes fans, en sachant qu’il en faudra 27 pour l’emporter. Pour ce faire, il vous faudra décider d’une stratégie. Vous pourrez très bien privilégier de partir constamment sur les routes, afin de gagner en popularité en allant chercher le public près de chez lui. Mais vous pourrez choisir de rester à la maison pour répéter, ce qui équivaut à l’obtention d’une nouvelle carte à chaque tour, et ainsi posséder davantage d’atouts pour assurer une tournée en solo et toucher un parterre de fans plus large pour vous seul, au lieu de partir à l’abordage et de devoir partager.

Afin de savoir qui démarre, ce sera la chance aux chansons, puisque l’on demandera de tenir la note la plus haute. Celle ou celui l’emportant, commencera la partie. Désormais lancé dans la quête de tournées, il sera obligatoire de détenir une telle suite de cartes : hype, chops, riffs & gear, pouvant posséder des valeurs différentes, à déposer sur les places adéquates du T-shirt. Mais cela uniquement si vous désirez l’effectuer seul et ainsi récolter tous les lauriers.

Vous pourrez ainsi tenter une autre tactique, en négociant avec les autres participants afin d’obtenir cette suite. Vous pouvez également vous servir d’une carte passion en remplacement de n’importe quelle autre, en sachant que l’on peut en employer 2 par groupe. Après la première suite, on pourra aussi ajouter une carte fan afin de glaner davantage de popularité lors d’une tournée. Pour savoir dans quel ordre les membres pourront choisir une carte parmi celles récompensant votre périple, il suffira de poser son badge sur la colonne de son choix. Les places restant dans l’ordre donné pour la suite imposée.

Band Manager: Backstage Clash

Conclusion

Amusant de par son atmosphère musicale, ainsi que très attractif par son contenu et la patte graphique, Band Manager: Backstage Clash va pouvoir toucher un grand nombre de fans et pas uniquement chez les passionnés de gros son, les règles en elles-mêmes et les parties ne nécessitant pas cela. Mais si vous êtes aussi mélomane et si possible habitué du milieu artistique, les cartes auront de quoi vous amuser et vous rappeler des événements bien particuliers.