Test du jeu de société Énigmes – Chevaliers et châteaux forts

La collection Énigmes ? de Bioviva ne désemplit pas. Cette fois-ci nous nous pencherons sur son coffret au thème moyenâgeux : Énigmes – Chevaliers et châteaux forts !

Énigmes - Chevaliers et châteaux forts

Au sein même de la gamme, l’éditeur propose 3 catégories de jeux, selon les âges. Une à partir de 3, une autre dès 7 et enfin celle concernée ici, pour 9 ans. Cette dernière prend la forme de 80 énigmes dans ce domaine, dont l’on devra trouver les réponses. En vue de devenir la/le première/ier à engranger 6 cartes. Néanmoins, cela ne signifie pas nécessairement d’être la/le plus rapide à répondre correctement à une demi-douzaine d’entre elles. On reviendra sur cet aspect par la suite.

En attendant, l’on se lance déjà dans une partie d’Énigmes – Chevaliers et châteaux forts. Lors de chaque tour, un(e) joueuse/eur tire une carte et énonce sa catégorie. Puis lit son premier indice. Sur ce, son/ses adversaire(s) ont l’opportunité de donner autant de réponses qu’elle(s)/il(s) désire(nt). Toutefois vous pouvez adapter cette règle, si jamais vous voulez par exemple de la tension par la possibilité de n’en confier qu’une seule par indice, pour chaque concurrent(e). Dans l’éventualité où personne ne trouve, on passe au prochain indice. Et ainsi de suite jusqu’au 5e et dernier.

Si un(e) participant(e) remporte cette épreuve sur une carte verte, elle/il la récupère. S’il s’agit d’une bleue, elle/il lancera le jeton sur le plateau. Une phase qui change considérablement dans son approche selon si on le place dans la boîte ou en dehors. Ainsi qu’en s’éloignant plus ou moins de lui. De quoi mettre davantage en difficulté celles et ceux, dont nous faisons partie, qui arrivent à une certaine longueur à vite prendre le coup pour le faire atterrir là où elles/ils veulent.

Énigmes - Chevaliers et châteaux forts

Selon où l’on tombera, l’on pourra ne même pas gagner cette carte. Ou bien la récolter, tout en en offrant une de la pioche à la personne de son choix. Un symbole confiera, en plus de la carte jouée, une à l’adversaire que l’on sélectionnera. On retrouve également la possibilité de devoir épeler le mot deviné, pour conserver la carte. Enfin, l’on peut se confronter au challenge d’annoncer un site, un élément de géographie ou un phénomène naturel, débutant par la même lettre que la réponse de la carte.

Notons que pour les voyages, Bioviva propose d’y jouer sans plateau et de ne devoir rassembler que 4 éléments pour l’emporter, étant donné qu’il n’y aura pas de bonus. Cependant, le plateau dans le boitier s’avère un combo très malin, qui fonctionnera dans les transports. Les cartes sont par ailleurs très attractives, avec toujours une illustration amusante en relation avec la réponse.

Conclusion

Une gamme toujours efficace, qui sait prolonger le plaisir avec ses multiples déclinaisons. Énigmes – Chevaliers et châteaux forts permet, et à tout âge, de s’éclater et d’apprendre, au sein d’une compétition moins risquée qu’un duel à l’épée.