Test du jeu de société Mes Premières Énigmes – Véhicules

Au sein de la gamme Énigmes de Bioviva, l’on retrouve un pan conçu pour les plus jeunes, dès 3 ans. Et récemment, y est notamment arrivé Mes Premières Énigmes – Véhicules, dont nous allons parler. Allez, en route !

Mes Premières Énigmes – Véhicules

L’objectif de Mes Premières Énigmes – Véhicules, est de deviner un véhicule, à l’aide de 3 indices visuels. Qui peuvent montrer un bout du transport, un lieu où il se déplace, un accessoire qui lui correspond… En sachant qu’il est envisageable de l’aborder en solo ou à plusieurs, jusqu’à 4.
Dans le premier cas, l’on regarde les indices de la carte et donne une réponse. Évidemment si elle est correcte, on la glane. Au bout de 5 réussies, sur 10 essais maximum, le but est atteint.
En multijoueuse/eur, où il faudra toujours en collecter 5, l’on devient meneuse/eur tour à tour. Notre rôle étant de faire deviner les véhicules, enfin on ne l’espère pas sinon l’on perdrait, à notre/nos concurrent[(e)s]. Simplement en insérant un nouvel élément dans le cache-carte et en remontant progressivement la carte, révélant un nouvel indice.

Néanmoins l’on attendra que la ou les personne(s) effectue(nt) leurs propositions, potentiellement simultanément, avant d’en dévoiler un supplémentaire. La règle de Mes Premières Énigmes – Véhicules laisse la possibilité d’en donner autant que vous le souhaitez. Mais l’on peut bien sûr décider d’adapter, pour resserrer la réflexion. Ou bien laisser libre cours à des tas de réponses. Y compris à certaines farfelues, quand certain(e)s s’amusent à dire n’importe quoi volontairement. Il s’avère ainsi intéressant d’alterner son approche, pour changer la saveur de l’amusement.

Mes Premières Énigmes – Véhicules

Dans le cas d’une bonne réponse, l’on ne gagne pas simplement un point. Il faudra tout d’abord envoyer le jeton par une pichenette, sur le plateau de jeu. L’on adore cette séquence interactive de la collection, qui permet d’aller au-delà d’un jeu d’énigmes.
Trois types de zones à atteindre existent. Dont 2 espaces où l’on remporte basiquement la carte devinée. Un qui nous fait gagner la carte, mais permet d’en offrir également une de la pile à un(e) adversaire. Ce qui ne nous arrange pas et potentiellement offrira la victoire à un(e) autre. Rendant cet apport très excitant, avec la volonté de ne pas se piéger d’une certaine sorte. Enfin, l’on a droit à 3 cases qui offrent elles 2 cartes à la/au gagnant(e) de l’énigme.

Il est également possible d’évoluer dans un mix d’une partie solo et une avec plateau à plusieurs. Néanmoins sans cet accessoire, dans le cas où il ne s’avèrerait pratique de le sortir. Même si l’on arrive à le caler aisément dans la boîte. Par conséquent, l’on joue avec un(e) meneuse/eur à tour de rôle, mais sans le lancer de jeton. On récupère juste la carte du véhicule trouvé. La/le vainqueur sera celle/celui qui en rassemblera 4.

Conclusion

Malin et marrant pour apprendre avec les plus jeunes, Mes Premières Énigmes – Véhicules, sait aller plus loin qu’un quiz visuel. Cette spécificité du plateau pour connaître le résultat, approfondit la dimension ludique. Avec même la présence d’un mi-guet-apens.