Ce n’est pas la première fois que l’on se lance dans un jeu sur le dessin animé de Dan Harmon et Justin Roiland, connu sur Cartoon Network, [adult swim] ou encore Toonami. Mais cette sortie de Rick et Morty – La méga Rick’compet’ ! chez 404 Editions, permet de voir travailler dessus un créateur appréciable et apprécié pour ses divers autres jeux et livres : Alain T. Puysségur.
Une combinaison qui laisse à penser que du côté de l’éditeur, on ne se contentera pas d’un simple produit dérivé. Où l’on mise sur la marque pour vendre, sans chercher à l’adapter sous une qualité ludique indéniable. Dans un premier temps, faisons un tour du côté du point systématique, avant de savoir si l’on peut vraisemblablement participer à un jeu de société à licence. En l’occurrence, doit-on la connaître au préalable ? De nom ? Beaucoup ? Passionnément ? Pas du tout ?
Là-dessus, cela nous attriste forcément toujours un peu de l’affirmer, mais cette dernière éventualité risque de vous fermer les portes du jeu. Attention, restez là ! L’on dit bien risque (et Morty), car l’on se trouve pile-poil dans cette situation. Finalement hormis la connaissance d’un autre jeu, et désormais cela date, nous n’avons aucune relation de près ou de loin avec la série. En revanche, de prime abord il s’ouvre à celles et ceux qui le connaissent véritablement. Pas nécessairement sur le bout des doigts, afin de ne pas s’avérer toutes et tous incollables. Comme tout quiz, l’alternance entre réponses sues, sujets que l’on ignore ou encore d’autres où l’on croit deviner mais se plante. Ainsi que les recherches dans notre esprit pour tenter quelque chose, de fouiller une connaissance oubliée… Forment un amalgame indispensable pour mieux s’amuser à ce type de jeu.
Bien entendu, si vous n’avez jamais regardé le D.A. et n’avez rien appris à son propos d’une autre manière, là vous vous exécuterez au pif. Puis au fil des sessions, retiendrez. On a fait pareil avec un jeu Monster High, donc autant vous dire que l’on ne craint rien ! L’on convie évidemment tout le monde à au moins s’y essayer, car vous aurez quand même de quoi vous éclater. Puisque l’ambiance est pleinement délurée. Néanmoins, il s’adresse en priorité à quiconque a noué quelque chose avec la franchise. Des plus féru(e)s comme évoqué, à d’autres l’étant amplement moins. En vue de créer une osmose entre les connaissances et les absences. Et non un quiz finalement sans un rebondissement.
Car en effet, Rick et Morty – La méga Rick’compet’ ! vous demandera de répondre à des questions, à propos d’un spectacle télévisuel dont l’on conservera l’identité secrète. Mais qui se trouve dans le titre du jeu… Voici de notre part, la première énigme à laquelle vous devrez répondre pour être sûr(e)s que vous tiendrez la route. Puisqu’en revanche, nous ne vous dévoilerons fort heureusement aucune de celles dans la boîte. Qui figurent sur deux centaines de cartes, ce qui permet d’enchaîner pas mal de parties. Y compris avec les mêmes 2 à 6 participant(e)s. Le doute que l’on a toujours à propos de tels divertissements.
Ce dernier ne fait par ailleurs pas qu’enchaîner des questions-réponses. L’on évolue via un jeu de société complet, avec un plateau sur lequel l’on devra se mouvoir. Par le biais des quatre mondes de la licence que l’on pourra rejoindre, afin d’y récolter des objets, en vue de l’emporter.
Un pan de Rick et Morty – La méga Rick’compet’ ! d’autant plus plaisant grâce à un matériel attractif. L’aire pour se déplacer, nous offre des illustrations nous plongeant davantage dans l’atmosphère du cartoon. Tandis que nos pions reprennent les personnages. Même si l’on n’est pas dans de la figurine, l’on apprécie généralement ce genre de pions imagés.
Conclusion
Si pour atteindre la Citadelle des Ricks, l’on ne peut que vous suggérez de connaître un minimum la saga, accompagner de tel(le)s joueuses/eurs quand l’on est profane, permet de tout de même prendre du plaisir durant Rick et Morty – La méga Rick’compet’ !. Le jeu s’avérant marrant, même en étant étranger à la série.