Test Les Gardiens de la Galaxie

Les diverses licences Marvel n’ont pas toujours donné naissance à des adaptations réussies. On se souvient notamment du récent Marvel’s Avengers qui pouvait s’avérer répétitif et maladroit dans son système de monétisation. Aucun de ces problèmes n’est présent dans Les Gardiens de la Galaxie qui s’avère être une véritable réussite. Sans conteste l’un des meilleurs jeux solo de cette année 2021.

Les Gardiens de la Galaxie

Et pourtant, adapter la licence Gardiens de la Galaxie en jeu vidéo n’était pas une mince affaire étant donnée la présence de nombreux protagonistes au gameplay tous différents. Le studio Eidos Montréal s’en est pourtant très bien tiré avec un système et un gameplay tous deux aussi efficaces qu’intuitifs. On dirige ainsi Peter Quill aka Star Lord, le chef désigné de la bande et on peut à tout moment solliciter l’un des quatre autres personnages pour recourir à leurs capacités spéciales.

Les Gardiens de la Galaxie

Gamora peut ainsi trancher des éléments du décor ou s’accrocher à une paroi grâce à ses épées acérées; Drax peut soulever et déplacer les objets très lourds; Rocket peut se faufiler dans les passages étroits et enfin Groot peut créer des ponts végétaux ou des ascenseurs à la demande. Vous l’avez compris, tous les Gardiens de la Galaxie seront mis à contribution d’autant qu’ils pourront acquérir de nouvelles capacités et améliorer leurs pouvoirs tout au long du jeu. Quant à Star Lord, il pourra compter sur ses capacités de tireur et quelques pouvoirs et combinaisons particulièrement destructeurs.

Les Gardiens de la Galaxie

Certains ont déploré qu’à l’instar du jeu Avengers, les Gardiens de la Galaxie n’utilise pas l’apparence des acteurs hollywoodiens des films Marvel comme les visages de Chris Pratt ou Dave Bautista. C’est en effet le cas mais ce petit désagrément est très vite oublié tant l’ambiance des films et le caractère de chaque personnage sont superbement retranscrits. Les dialogues collent parfaitement aux personnages de la fine équipe et le doublage français est vraiment excellent ! Rajoutons qu’il est possible de looter des costumes additionnels pour chacun des héros qui font référence aux moment phare des aventures de la bande.

Les Gardiens de la Galaxie

L’histoire des Gardiens de la Galaxie s’étend sur 16 chapitres très variés pendant lesquels le jeu nous emmène aux quatre coins de l’univers. On y croisera une belle collection de personnages hauts en couleurs et des planètes aussi exotiques les unes que les autres. A noter plusieurs passages très intéressants qui nous permettent d’en savoir plus sur les cinq membres de l’équipe et leur passé. Mais c’est surtout le scénario principal du jeu qui m’a captivé. Sans trop en dévoiler, l’équipage du Milano aura la difficile mission de sauver la galaxie (oui encore !) en mettant fin à une terrible conspiration.

Les Gardiens de la Galaxie

Conclusion

J’ai adoré Les Gardiens de la Galaxie de bout en bout. L’histoire est captivante et nous permet d’explorer le lore de cette licence et le passé de ses personnages. L’action est omniprésente et nous fait explorer la galaxie à la découverte de nouvelles planètes et races plus exotiques les unes que les autres. Mais surtout le gameplay, qui rappelle parfois celui du dernier Star Wars Jedi: Fallen Order, est très intéressant et permet une grande fluidité et une action omniprésente notamment pendant les séquences de combat. En résumé ce Gardiens de la Galaxie corrige tous les défauts de son ainé Marvel’s Avengers et c’est une excellente nouvelle !

Plus

  • Le scénario captivant
  • Les dialogues et le doublage FR très fidèles à la licence
  • Le système de combat et de progression très riches
  • Des décors à couper le souffle

Moins

  • A cheval entre 2 générations le jeu ne montre pas encore son plein potentiel
  • Les derniers combats de boss peu intéressants

Note : 5/5