Disponible depuis fin 2021, le Honor 50 marque le retour de la marque chinoise sur le devant de la scène après avoir pris son indépendance du géant Huawei. Une stratégie qui lui permet d’inclure dans ce smartphone les fameux Google Services plébiscités par les utilisateurs et de proposer un smartphone de milieu de gamme aux caractéristiques très complètes. Mon avis détaillé dans la suite de ce test.
Commençons par les présentations d’usage : le Honor 50 est doté d’un écran OLED de 6,57 « avec une résolution dite FHD+ (2340×1080). Son écran incurvé sur tous les bords est du plus bel effet et offre une transition fluide du regard vers sa tranche a apparence métallique chromée. Le dos du smartphone adopte quant à lui des finitions très variées selon le modèle : une apparence Frost Crystal avec un effet irisé et paillettes, une autre qui propose pour les fans de la marque les logos Honor entrelacés ainsi que les plus classique modèles noir ou vert émeraude.
L’écran embarque également un capteur d’empreintes digitales invisible et très efficace. C’est le moyen de déverrouillage que j’utilise et il s’avère très naturel et pratique à l’usage. Notons également le taux de rafraichissement de l’écran de 120 Hz qui permet notamment de faire défiler son fil d’actualités ou votre timeline Twitter en toute fluidité.
Le Honor 50 mise aussi largement sur ses performance photo. Dans ce domaine il s’avère très polyvalent et permet tout un tas d’usages différents grâce à ses 4 capteurs optiques : le capteur principal 108MP, un capteur ultra grand angle 8MP, un capteur macro 2MP et un capteur de profondeur de champ. Personnellement j’utilise énormément le mode grand angle qui permet de jolis clichés avec beaucoup d’éléments dans le cadre, même en intérieur. Les selfies sont également soignés avec un capteur frontal 32MP qui autorise le mode portrait et des possibilités d’embellissement.
Au niveau des performances le Honor 50 est doté de la puce Qualcomm Snapdragon 778G 5G particulièrement efficace et économe en énergie grace à la finesse de sa gravure (6 nm). Celle-ci s’accompagne de 6 ou 8 Go (version testée ici) de mémoire vive selon le modèle choisi. Mais c’est sans doute au niveau de la batterie que le Honor 50 se distingue le plus puisqu’il est compatible avec la technologie de recharge SuperCharge 66 W. Ceci permet par exemple de passer de 0 à 70% de charge en seulement 20 minutes ! Une caractéristique vraiment très pratique au quotidien qui permet de ne plus se soucier de sa batterie, puisque quelques minutes de charge permettent de rallonger l’autonomie du smartphone de plusieurs heures.
Conclusion
Honor a réussi son retour avec ce modèle Honor 50 décliné en deux spécifications et plusieurs finitions. Le smartphone a atteint l’objectif complexe d’être à l’aise dans tous les domaines, avec une attention particulière au niveau des finitions, de l’affichage de qualité et des possibilités très variées offertes par ses capteurs photo arrière et avant. On peut également se féliciter des performances de sa batterie de 4300 mAh et du fait que la technologie SuperCharge 66 W soit accessible sur un smartphone de milieu de gamme vendu aux alentours de 400 €. Une valeur sûre et un smartphone 5G qui saura résister au temps.
Note : 4/5