Test de Star Wars Jedi: Fallen Order

Les plus anciens se rappellent de la déception suite à l’annulation de Star Wars 1313 malgré un trailer prometteur, puis du teaser de Battlefront que beaucoup avaient pris pour l’annonce d’un jeu solo chez EA… Que nenni ! Finalement, après un parcours rocambolesque et une reprise du projet par Respawn Entertainment je découvre enfin Star Wars Jedi: Fallen Order et je ne vais pas bouder mon plaisir !

Star Wars Jedi: Fallen Order

Fallen Order est enfin l’aventure solo dans l’univers Star Wars que j’attendais depuis si longtemps. Le jeu se déroule 5 années après l’Episode III (la revanche des Sith). Suite à l’ordre décrété par Palpatine les Jedis ont été pourchassés et la plupart d’entre-eux éliminés. Certains vivent cachés comme Cal Kestis, le protagoniste principal du jeu, sur la planête Bracca. Suite à un incident les forces de l’Empire détectent sa présence et se mettent à sa poursuite. Il va finalement trouver refuge auprès d’un équipage de la Rebellion qui l’accueille au bord de leur vaisseau, le Manthis.

Fallen Order est donc un jeu d’action/aventure à la 3ème personne qui, très sincèrement, n’invente pas grand chose. Il puise ses inspiration et son gameplay chez de grands classiques comme Uncharted pour les phases d’exploration, Tomb Raider pour les temples et les énigmes mais aussi la mécanique des feux de camps à la Dark Souls puisque les checkpoints du jeu sont représentés par des points de méditation qui permettent d’acquérir de nouveaux pouvoir via l’arbre de compétences, mais aussi de se reposer, quitte à faire réapparaître tous les ennemis de la zone.

Star Wars Jedi: Fallen Order

C’est dans les phases de combats que Fallen Order se distingue. Son arbre de compétences permet une évolution très progressive du personnage et une gestion très intéressante des pouvoirs Jedi. Cal Kestis va ainsi apprendre des coups de sabre laser plus puissants, à projeter ses ennemis pour les faire tomber dans des précipices, à les attirer vers lui à l’aide de la Force ou à les immobiliser pour les prendre à revers. Très pratique contre les boss !

Star Wars Jedi: Fallen Order

Signalons tout de même que le jeu est techniquement très mal optimisé sur les consoles les moins puissantes (PS4 et Xbox One S) où il rencontre de sérieux problèmes de chargement des textures. Le jeu freeze alors pendant de longues secondes comme je l’ai rarement constaté ! On retrouve ce problème y compris dans les menus du jeu où les textures de ponchos de Cal mettent une bonne seconde à s’afficher correctement… Vivement la next gen !

Conclusion

Fallen Order n’est certes pas parfait, notamment du point de vue technique, mais il a le mérite de ne pas décevoir le fan de Star Wars que je suis. Le studio s’est indubitablement inspiré de grands classiques pour construire le gameplay du jeu et le résultat est très réussi. Mention spéciale aux combats qu’on doit aborder avec stratégie en utilisant au mieux les pouvoirs Jedi disponibles selon le type d’ennemi. Respawn Entertainment s’est visiblement heurté aux limitations de nos consoles vielles de 7 ans. On espère que Fallen Order aura droit à une suite encore plus ambitieuse sur consoles next gen !

Plus :

  • L’univers Star Wars est parfaitement retranscrit
  • L’arbre des compétences et les pouvoirs Jedi
  • La musique impressionnante de fidélité

Moins :

  • Techniquement à la peine sur PS4 et Xbox One S
  • Nombre d’environnements limité

Note : 4/5