Test de The Voice, la plus belle voix (PS4)

Habitué aux jeux de karaoké via de multiples séries, Voxler se lance pour la seconde fois dans l’adaptation de la licence du célèbre télé-crochet, avec The Voice, la plus belle voix. De quoi délivrer quelques variantes propres ?

The Voice, la plus belle voix

This is The Voice le jeu vidéooo

Comme tout jeu de karaoké qui se respecte, The Voice, la plus belle voix, nous demandede suivre une ligne à l’écran, collant à l’interprétation originelle. Clairement, la mécanique ici présente est beaucoup simple, que celle de Let’s sing 2019. Ce dernier s’adresse ainsi davantage à la quête de la performance ultime. Là où le jeu abordé aujourd’hui, semble plus se tourner vers l’amusement facile. Même si les 2 JV se prêtent aux 2 voies. Néanmoins, The Voice comporte moins de subtilités, dans sa recherche de points. Nul besoin de s’entrainer pour atteindre un très haut niveau et terrasser l’intelligence artificielle. Mais cette dernière n’est pas la plus intéressante des oppositions, car évidemment l’on privilégie la lutte avec des joueuses/eurs plus ou moins humain(e)s. Ce que l’on pourra pratiquer en dehors de notre carrière solo, que l’on abordera plus tard. Attention, maximum à 2 en simultané.

Depuis quelques années, les logiciels du genre sont de plus en plus permissifs quant à l’utilisation d’ustensiles qui ne sont pas les micros officiels. Et tant mieux. Car même s’ils ne sont pas très chers par rapport à leur qualité, on se retrouverait vite à en amasser des tonnes. Avec ceux qui ne fonctionnent que pour une franchise, voire pour un seul jeu. D’autres licences et pas juste musicales, ont pris le mur en agissant ainsi avec leur gamme d’accessoires. Pas de ça ici, puisque l’on peut utiliser ses micros venant d’ailleurs, son casque-micro ou encore l’application pour téléphones. Tant sous Android, qu’iOS. Tout fonctionne aussi bien et apporte une touche économique.

The Voice, la plus belle voix

Je te veux dans mon équipe vidéo-ludique

Au travers l’ajout de la marque du télé-crochet, l’on espère au moins une partie, qui sert à vivre celui-ci. Heureusement il existe, sous la forme du mode Saison. Au cours de votre fameuse saison, vous incarnerez un(e) candidat(e), vous en somme, qui passe les diverses étapes de l’émission. Avec effectivement la présence d’un jury à 4, pour vous donner la suite des évènements. Ce quatuor étant réparti en 4 approches musicales, définissant les équipes. Ballade, pop, r’n’b et enfin rock.

Avec des juré(e)s typé(e)s dans tel ou tel style, par rapport à leur look. De quoi y retrouver une sosie d’Alicia Keys pour le r’n’b, un de Dave Grohl pour le rock… Le jeu retranscrit bien les clichés des artistes de tel ou tel genre. Il n’y a qu’à voir leurs adeptes qui se fringuent pareil ou encore les musicien(ne)s chanteuses/eurs débutant(e)s. Ce détail vestimentaire et capillaire est donc de bon aloie et leur offre un peu de charisme.

Ce qui est malheureusement forcément moins le cas dans leurs réparties, puisqu’à force d’enchainer les saisons, on tournera en rond. Toutefois cela passe bien sur nos premières fois. Par la suite l’on n’y fait plus attention. Forcément, si par la licence The Voice vous espérez des retours truculents de ceux-ci, la possibilité de renouveler ses phrases d’accroche de prestation en prestation, ne pourra être la même que dans la vie réelle. Quoi que… En fin de compte il y a bien quelques juré(e)s depuis la première émission IRL, qui avaient beaucoup moins d’originalité et de variété.

Le plus important reste la manière de convaincre ce quatuor bien moins talentueux que nous, qui flippe sûrement à l’idée qu’on lui prenne des parts de marché. On transitera ainsi des auditions à l’aveugle avec le champ libre pour le titre à interpréter. Puis l’on passera aux fameuses battles. Où l’objectif sera de vaincre son adversaire virtuel(le), autour d’une même chanson sur laquelle on s’affronte en duo. Pour atteindre le firmament des grands shows en direct, où cette fois le public fait la différence.

The Voice, la plus belle voix

T’écoute quoi comme musique ? Uniquement de la bonne !

Voyons si la liste de pistes de The Voice, la plus belle voix confirme cet adage, qui veut que chacun(e) n’écoute que de la bonne musique. En ce qui nous concerne, nous écoutons de tous les genres, mais bien sûr ce ne sont pas toutes les chansons de tous les genres qui nous touchent. Et c’est ainsi pareil à propos de celles du jeu. Mais l’on sait très bien que parmi celles qui ne sont pas notre tasse de thé, on retrouve des morceaux qui ont cartonné. Donc cela plait à beaucoup d’autres. Ce qui prouve que la playlist est intéressante, mais pour confirmer sa qualité, il faut tout de même qu’elle soit éclectique dans les genres annoncés par le jury. Et éventuellement dans les époques.

Justement à ce propos, les années 80 et 90 profitent d’une certaine excellence. Daniel Balavoine, Rick Astley, The Scorpions, ainsi que le doublé pour Robbie Williams, puisqu’on le retrouve en solo avec Feel, qui date en revanche de 2002. Soit quasi les années 90. Mais également avec ses anciens potes de Take That qui sont Back for Good ! On (ndla : enfin surtout moi) en a quasi sauté de joie en voyant ces présences en amont de la sortie.

Déjà par le haut niveau musical de celles-ci, mais également par le plaisir à les interpréter. Qui se retranscrit tout à fait dans le jeu. Surtout que l’on détient là des chansons très différentes, mais chacune taillée pour se la donner devant du public et notamment en karaoké. Avec particulièrement la puissance émotionnelle de Mon fils, ma bataille et celle de Feel. Ajoutez Angel de R. Williams lors du prochain volet et l’on ne tiendra plus en place.

On effectue ensuite un énorme bond en avant de 10 ans. Où seule Zazie se situe entre les 2. On a ainsi droit à Alice Merton, Vianney, Amir, Imagine Dragons… Et pour conclure la plus récente sortie : Un été français d’Indochine. Il est presque amusant de constater qu’il s’agit d’un groupe qui aurait pu figurer dans les chansons plus anciennes, qui vient conclure. La tracklist des 35 est plutôt réussie, avec du français et de l’anglais et suffisamment d’associations par rapport aux 4 approches musicales. Seul le rock aurait pu être davantage gonflé, car Demi Lovato rock… Les clips officiels illustrent bien sûr nos parties, tandis que l’habillage The Voice englobe les menus, les modes et plus particulièrement la Saison.

The Voice, la plus belle voix

Conclusion

De par ses titres plutôt variés, The Voice, la plus belle voix s’avère déjà un bon divertissement, pour s’éclater à chanter. Soit un procédé qui fonctionne toujours, avec quiconque. Le pan carrière de The Voice apporte un soupçon d’intérêt pour le solo, en revanche l’on regrette de ne pouvoir évoluer à plus de 2 en battles. Voire un autre mode qui aurait pu exister.

Plus :

  • Le mode Saison
  • Variété des chansons
  • Les diverses compatibilités micros + l’application

Moins :

  • Multi seulement à 2
  • Pas de mode innovant à plusieurs

Note : 4/5