A défaut d’un quatrième épisode très prometteur, Sony nous gratifie d’une version remasterisée des 3 premiers Uncharted pour la PS4. C’est au studio Bluepoint Games déjà connu pour de très bons portages HD (God of War HD Collection, Metal Gear Solid Collection…) que nous devons cette compilation d’une des meilleures séries de la PS3.
« Et les flibustiers, et l’or bien caché… »
La série Uncharted nous conte les aventures de Nathan Drake, aventurier et chasseur de trésors des temps modernes, qui parcourt le monde pour en desceller les derniers secrets et finit souvent, un peu contre son gré, par jouer les héros. La série brille non pas par le classicisme apparent de son synopsis, mais par le charme que dégage Drake et la galerie de personnages qui l’accompagne. Sully, son mentor, Elena, la journaliste qui le suit au fil de la série mais ne se retrouve jamais dans le rôle au combien cliché de donzelle en détresse, Chloé, Eddy Naja, Charlie Cutter, etc.. ses « confrères » possédant un sens moral plus ou moins élevé, tous ont de brillants dialogues, échanges remplis d’humour et de réparties cinglantes. Aucun autre jeu (à l’exception peut être de Deadly Premonition ou de Persona 4) ne réussit aussi bien à démontrer une telle intelligence et un tel rythme dans les conversations entre ses protagonistes.
Uncharted c’est aussi une aventure souvent qualifiée d’Hollywoodienne, avec de vrais moments de bravoures, des paysages incroyables bien vite défigurés par les nombreux affrontements provoqués par la simple présence de Nathan Drake sur la piste d’un trésor quelconque. L’excès d’obstacles et d’adversaires qui se mettent en travers de sa route ne peut que faire sourire, d’autant plus quand le héros, brillamment campé en version originale par Nolan North, laisse échapper son désarroi : « Pourquoi ont-ils besoin d’un tank ? » s’exclame-t-il dans Uncharted 2. Le joueur se doute alors qu’il n’échappera pas à une scène explosive face à cet engin de mort et le jeu lui donnera raison. Moins d’une heure plus tard, nous voilà poursuivi à travers un petit village népalais réduit à néant par le tank susmentionné. Ce genre de scènes est un régal ludique et la trilogie Uncharted en regorge.
Sic Parvis Magna
Le premier épisode, sorti en début de vie de la Playstation 3, reste tout de même plus sage à cet égard. Naughty Dog nous propose malgré tout une bonne aventure, remplie d’action, de puzzles assez simples mais enrichissant l’atmosphère du titre et de personnages déjà accrocheurs. Les décors ont bien mieux vieillis que ce à quoi on aurait pu s’attendre, une partie du mérite en revenant au studio Bluepoint Games qui n’a pas hésité à retoucher aux textures et à ajouter de nombreux détails notamment au niveau de la végétation (une grande partie du jeu se déroule en effet dans la jungle).
Dès le second épisode, encore considéré par beaucoup comme le meilleur de la série Uncharted, Naughty Dog établit la marque de fabrique de la série, l’aventure allant crescendo dans l’action, et les scènes catastrophes s’enchaînant. Les deuxièmes et troisièmes épisodes sont magnifiques graphiquement, et offrent les scènes parmi les plus mémorables de la génération PS3. Cependant, il faut bien avouer que jamais Uncharted ne sera meilleur que la première fois qu’on l’expérimente, que l’on parcourt le titre manette en main, et si l’on peut bien sûr les apprécier de nombreuses fois, la mise en scène joue sur les effets de surprise et de suspense, au détriment donc de la rejouabilité.
A l’inverse, pour quiconque n’aurait jamais joué à la série, Uncharted The Nathan Drake Collection est un indispensable, proposant une aventure s’étalant sur plus ou moins 25 heures, plus riche que la plupart des titres que l’on nous propose de nos jours au script de 2 heures étirées sur 30.
La déception de Drake
Si la qualité de la trilogie ne s’est pas démentie, il persiste quelques défauts dans cette nouvelle mouture. Ainsi, il reste certaines animations maladroites, causées en particulier par le nouveau système de combat à mains nues d’Uncharted 3. Intuitif et fun, ce système fait réagir Nathan à ses adversaires et à son environnement, provoquant parfois des « raccourcis » dans l’animation ou au contraire des bugs de collision. La réalisation de ces 3 titres étant d’excellente facture, ces défauts, certes mineurs, laissent une impression plus forte, en nous sortant de l’immersion autrement créée adroitement par les développeurs.
Le vrai gros point noir de cette édition est qu’elle omet une partie des modes de jeux que l’on pouvait trouver dans les versions originales. Exit donc le mode multijoueur présent dans Uncharted 2 et 3 et le très sympathique mode Co-opération présent dans Uncharted 3, mode qui permettait à deux joueurs de parcourir divers environnements tirés de la trilogie et de combattre pléthores d’adversaires dans la peau notamment de Victor « Goddamn » Sullivan. La disparition de ce contenu s’explique probablement par la difficulté de porter un mode multijoueur sur une nouvelle console (comme peut en témoigner Master Chief Collection sur Xbox One, qui fut un temps criblé de problèmes) mais l’absence du mode Co-opération est tout simplement dommageable à la compilation. Et c’est sans compter l’absence d’Uncharted The Golden Abyss, un bon petit jeu sorti initialement sur PS Vita, qui a semble-t-il sombré dans l’oubli.
Certes, personne ne vient à Uncharted pour son mode multijoueur ou Co-opération, ni n’a été épaté par The Golden Abyss mais tout ce contenu aurait fait office de bonus sympathique pour parachever cette collection de très bonne facture. Notons tout de même que The Nathan Drake Collection inclut un accès à la bêta du mode multijoueur d’Uncharted 4 qui ouvrira courant décembre 2015. Un bon moyen de faire passer la pilule…
Conclusion
Ce fut un véritable plaisir que de pouvoir revivre, dans des versions (légèrement) dépoussiérées, les aventures de Nathan et de ses comparses. Si quelques lacunes persistent, le rapport qualité-prix proposé ici est excellent et The Nathan Drake Collection est un formidable palliatif à l’absence du quatrième épisode en cette fin d’année 2015. Il n’empêche qu’il approche désormais à grand pas et que la perspective de découvrir l’ultime volet de la saga de Nathan Drake n’a jamais été aussi alléchante.
Les Plus :
- 3 grands jeux
- les graphismes retouchés
- les jeux tournent désormais à 60fps
- Sully
Les Moins :
- le contenu resté sur PS3 (multi, co-op)
- les combats à mains nues causent (encore) quelques problèmes
- à quand un Crash Bandicoot : The Neo Cortex Collection ?
Note : 4/5