FIFA 19 : synthèse des nouveautés de gameplay

Cette année sera très intéressante sur la scène des simulations de football étant donné que PES va devoir faire sans les compétitions UEFA dont il a perdu la licence, et FIFA 19 aura la lourde tâche de faire oublier une édition 18 un peu fade selon les fans. A ce sujet EA semble bien décidé à corriger le tir en présentant un tas de nouveautés au niveau du cœur du jeu, dont je vous propose un résumé dans la suite de ce billet.

FIFA 19

Système de contrôle actif

La première nouveauté de FIFA 19 concerne le contrôle de la balle et plus précisément les phases de réception et de frappes de balle. Concrètement ces phases ont été enrichies via l’ajout de nombreux nouveaux gestes qui permettent d’éliminer l’adversaire et de se créer des occasions nettes. Parmi ces nouveaux gestes le contrôle masqué, les déviations de volée ou la feinte de Neymar.

Tactiques dynamiques

Cette nouveauté permettra de définir les approches tactiques avec plus de précision, autant pendant l’avant-match qu’en cours de partie si la situation sur le terrain le nécessite. Ces ajustements seront possibles simplement via le pad directionnel et FIFA 19 permettra de modifier les mentalités et les styles de jeu offensifs et défensifs.

50/50 Battles

Nous n’avons pas beaucoup de détails sur cette nouveauté structurante. On sait toutefois que les 50/50 Battles sont les défis qui opposeront des joueurs sur le terrain pour la possession de la balle. La victoire lors de ces défis prendra en compte les réactions des utilisateurs ainsi que les attributs des joueurs sur le terrain.

Finition synchronisée

Voici une nouveauté qui risque d’en déstabiliser quelques uns puisqu’elle concerne les tirs. Le premier élément illustré par la vidéo ci-dessus est qu’il faudra frapper la balle exactement au moment du contact pour tenter une reprise de volée spectaculaire et des buts inédits. L’autre élément est qu’il sera possible de rapper la balle en tapant deux fois sur la touche de tir. Le résultat du tir dépendra de la précision du second bouton, ce qui déterminera la précision et la puissance de la frappe.

Rappelons que FIFA 19 sortira sur toutes les plateformes (PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch) le 28 septembre 2018.