J’ai participé hier à une session de preview de FIFA 15 dédiée aux blogueurs. L’occasion pour moi de vérifier manette en main les nouveautés de cette édition, dont nous vous parlions ici quelques jours avant l’E3 2014.
Pas de chichi pendant cette session de prise en main. FIFA 15 était disponible en jeu libre sur une petite dizaine de consoles Xbox One. La version présentée est identique à celle montrée à la presse à Los Angeles durant l’E3 2014, soit une version terminée à environ 70%. Le jeu proposait une sélection d’une dizaines de clubs de différents pays, dont deux clubs de Ligue 1 : l’AS Monaco et le PSG.
Bien sûr c’est un exercice difficile de se faire une idée sur le jeu final à partir de cette seule version préliminaire de FIFA 15. L’un des modes de jeu les plus populaires de la license (FIFA Ultimate Team) n’était pas accessible ici. De plus, il n’était pas possible dans l’environnement bruyant de la preview de juger de l’ambiance sonore des matchs, alors que ce élément est clairement l’un des points forts de la série de EA. On va donc se contenter de parler du déroulement des matchs.
Rien de bien nouveau dans les menus qui précèdent le début d’une rencontre, mais dès que celle-ci commence on remarque de belles améliorations au niveau du rendu, comme la foule en mouvement dans les gradins, les panneaux publicitaires à affichage dynamique, et les sympathiques traces d’usure qui s’accumulent sur la pelouse au fur et à mesure du déroulement du match.
Au niveau du gameplay, il y a indéniablement des bonnes choses. les joueurs sont plus réactifs que dans la précédente version. L’inertie propre à certaines actions de FIFA 14 se ressent moins. On remarque également une belle amélioration de l’IA qui s’illustre par un placement intelligent des joueurs que l’on ne contrôle pas. Ces derniers sont plutôt volontaires pour proposer des solutions (souvent sur les ailes) en se démarquant, tout en essayant d’éviter de se mettre en position d’hors jeu.
On n’oublie pas qu’on est sur une version non achevée du jeu. J’ai notamment remarqué quelques réactions étranges de l’IA comme ce gardien de but qui donne des consigne à ses joueurs au lieu de se replacer dans ses cages, alors que son équipe à perdu la balle. Ou alors des morphologies étranges comme celle de Samir Nasri qui lui donne une carrure exceptionnellement forte !
Quoi qu’il en soit je retiens plusieurs points positifs de cette version en attendant le test du jeu définitif. Et je prends le pari que l’amélioration de l’IA fera de FIFA 15 une version résolument tournée vers l’attaque. Dans mon cas, mon match Man City vs. PSG s’est terminé par un score de 6-3 après prolongations !
Pour rappel, FIFA 15 sort le 25 septembre 2014 sur Xbox One, PS4 et PC.