Test de The Walking Dead: A New Frontier (Episode 1)

Après deux saisons qui resteront parmi les meilleurs jeux Telltale et un spin-off moins marquant (Michonne), la série The Walking Dead est de retour sur une ribambelle de supports (Steam, Xbox One, PS4 mais aussi iOS et Android). Cette saison 3 intitulée A New Frontier se déroule plusieurs années après la fin de la saison 2 et propose de continuer les aventures de la jeune Clementine d’une façon subtile et en compagnie de nouveaux protagonistes. Voyons si la magie des premiers épisodes opère toujours.

The Walking Dead: A New Frontier Episode 1

Même si Telltale n’a jamais caché que A New Frontier était la suite de la lutte de Clementine pour sa survie, il est intéressant de constater que le début de cet épisode 1 ne s’intéresse pas à la jeune héroïne mais à l’histoire d’une famille hispanique et plus particulièrement au personnage de Javier dont le père vient de décéder. Je n’en dirai pas plus concernant l’histoire de ce premier épisode. Sachez simplement que cette scène d’ouverture est tout simplement à couper le souffle et démontre que les auteurs et metteurs en scène du studio californien n’ont rien perdu de leur savoir faire.

The Walking Dead: A New Frontier Episode 1

Notez également que si vous aviez fait les épisodes 1 et 2, le jeu vous proposera d’importer votre sauvegarde pour poursuivre l’histoire en prenant en compte vos précédentes décisions. C’est le choix que j’ai fait mais vous pouvez également commencer une partie depuis une copie blanche si c’est votre premier TWD par exemple.

The Walking Dead: A New Frontier Episode 1

Techniquement j’ai remarqué de gros progrès depuis les saisons précédentes ou même depuis le récent Batman : The Telltale Series qui avait des lacunes à ce niveau-là. A vrai dire je soupçonne même Telltale d’utiliser un nouveau moteur tant les améliorations sont nombreuses : les textures sont plus belles y compris au niveau de la peau des personnages, les visages sont plus expressifs, même les boutons d’action pendant les QTE ont eu droit à une refonte graphique. On remarquera également avec plaisir que les ralentissements récurrents sur les jeux Telltale ont disparu de cet épisode 1 de A New Frontier. De bonne augure pour la suite.

The Walking Dead: A New Frontier Episode 1

Vous l’avez compris ce premier épisode m’a beaucoup plu, même si les auteurs s’amusent à jouer au yo-yo avec nos émotions ! La tension est omniprésente dans ce premier épisode y compris au moment où on s’y attend le moins, comme pour nous rappeler qu’il ne faut jamais baisser notre garde dans le monde hostile de TWD. Il me tarde de continuer l’aventure avec l’épisode 2 de A New Frontier qui est d’ailleurs déjà disponible.

  • CAILLET

    il mettens combien temps par épisode ? car sa fais plus de 2 3 semaines que j’attend ep3 !

    • Faut compter à peu près un épisode par mois. Là on en a eu deux d’un coup, c’est plutôt cool !