Knack fait partie des jeux qui seront disponibles au moment de la commercialisation de la PS4, soit le 29 novembre prochain. Dans le cadre de l’événement Appartement 4 qu’organisait récemment Sony afin de présenter sa prochaine console aux médias, j’ai pu prendre le jeu en main. Je vous livre mes impressions :
La démo de Knack comprenait deux niveaux situés à différents moments du jeu. Après une courte cinématique, on comprend que les humains ont découvert des vestiges anciens capables en quelque sorte de donner vie aux objets en les chargeant d’énergie. Un génie qu’on appelle « Le Docteur » utilise alors ces vestiges pour concevoir le robot Knack : arme secrète de l’humanité contre l’invasion des Gobelins.
Knack est un jeu de plates-formes en 3D dans lequel on dirige une créature de petite taille au départ, mais qui sera capable d’atteindre jusqu’à dix fois sa taille de base. Bien sûr, cela aura une incidence sur le gameplay puisque la version 30 pieds de Knack sera capable de saisir des véhicules du décors pour les lancer sur ses ennemis.
Knack trouvera de plus sur son chemin des cristaux qui lui permettront de débloquer des pouvoirs spéciaux particulièrement destructeurs contre de nombreux ennemis.
Mais ce n’est pas tout puisque tout au long de l’aventure, Knack découvrira qu’il est également capable d’absorber toutes sortes de matériaux (glace, bois, métal…), afin d’acquérir des pouvoir particuliers.
Sous ses airs de jeu mignon aux graphismes enfantins, Knack se révèle être d’une difficulté assez élevée ! Dans le premier niveau de la démo, deux coups suffisaient à tuer le héros en niveau de difficulté « Normal ». Il faudra donc user d’une certaine subtilité et utiliser les pouvoirs acquis de façon optimale pour passer les niveaux… à moins que la difficulté ne soit revue à la baisse d’ici la sortie du jeu.
J’ai aimé :
- Les différentes transformations de Knack et l’incidence sur le gameplay
- Le niveau de difficulté plutôt coriace
Je n’ai pas aimé :
- L’aspect linéaire du jeu
- La caméra fixe