Comme chaque année l’automne voit s’affronter deux des plus importantes franchises sportives sur consoles : FIFA et PES. Cette année ne déroge pas à la règle, et FIFA abordera cette fois encore ce duel en position de net favori alors que la majorité des joueurs l’a préféré à son homologue japonais, depuis maintenant quelques éditions.
Qu’en est-il de FIFA 14 ? Le jeu parviendra-t-il cette année encore à maintenir son rang, voire à consolider sa position de leader des jeux de football ? La réponse dans le test ci-dessous :
Des modes de jeu à gogo
Cette année, EA Sports a choisi pour FIFA 14 une interface « à la Windows Phone » avec des menus accessibles non plus en liste, mais via des onglets (Accueil, Jouer, Football Club, Personnaliser), eux-mêmes composés de tuiles représentant les différents modes de jeu disponibles.
L’ensemble est réussi graphiquement et fluide à l’usage. D’un point de vue contenu, on retrouve au sein de ces tuiles des informations tirées de l’actualité footballistiques réelle (équipes et joueurs en forme…), ainsi que des données relatives à nos amis en ligne, comme la liste des amis connectés, ou encore le classement des amis dans les différents modes de jeu. De même, le jeu en ligne est totalement intégré au reste des menus et ne fait pas bande à part. Tous ces éléments donnent un certain dynamisme et une authenticité à l’interface, d’autant plus que EA ne s’est pas privé d’illustrer les menus à l’aide de tout le matériel photo que sa licence officielle FIFA l’autorise à utiliser.
Mis à part l’interface évoquée ci-dessus, c’est la profusion de modes de jeu disponibles qui marque en premier lieu. Parmi ces nombreuses possibilités, un mode sera particulièrement mis en avant cette année : le mode FIFA Ultimate Team. Ce mode existait déjà dans le passé et il reste possible de jouer à FIFA 14 en mode carrière (aussi bien en tant que footballeur qu’en tant qu’entraîneur), mais le mode mis en avant pour cette édition, c’est bien FUT.
Pour rappel ce mode de jeu consiste à collectionner des cartes représentant des joueurs, des entraîneurs, des équipements… dans le but de former le meilleur collectif possible, non seulement au niveau des notes individuelles des joueurs, mais aussi en faisant jouer ensemble des joueurs qui ont des affinités, comme par exemples des joueurs provenant d’une même équipe, d’un même championnat, ou d’un même pays. Dans ce mode de jeu, pas besoin d’attendre la période des transferts pour acquérir de nouveaux joueurs. Il suffit d’acheter des packs de cartes contre une somme de points, ou de participer à un système d’enchère en direct plutôt assez fun dans le but d’acheter une carte en particulier. Une fois l’équipe constituée, on peut au choix participer à des compétitions en ligne ou hors ligne et les matchs peuvent soit être joués, soit simulés. Bref, ce mode de jeu devrait vous occuper pendant de longues heures avant de parvenir à l’équipe ultime.
Bien sûr on peut également se tourner vers le mode carrière et prendre une équipe en main pendant toute une saison. Dans ce mode les périodes de recrutement sont particulièrement importantes et vous pourrez envoyer vos meilleurs scouts en repérage à travers le monde, afin de dénicher les meilleurs talents. A ce propos, les dernières heures du mercato sont particulièrement bien retranscrites puisqu’au lieu de passer de jour en jour, le calendrier se déroule d’heure en heure, voire de minute en minute afin de simuler les dernières tractations entre clubs telles qu’elles se déroulent dans la réalité.
Seule ombre au tableau au niveau des modes de jeu : pour des raisons de droits exclusifs, les deux plus grandes compétitions européennes que sont la Champions League et la Europa League sont absentes de FIFA 14. Les fans devront d’ailleurs prendre leur mal en patience puisque cette situation devraient en toute logique perdurer dans les années à venir, tant que ces droits appartiennent à Konami.
Une fois sur le terrain
La profusion de modes de jeu et la fidélité à la réalité sont les points forts de FIFA 14. Mais qu’en est-il une fois la balle au pied ?
Comme à l’accoutumée, l’ambiance sonore est – je pèse mes mots – excellente. Entre les chants du public, les annonces du speaker et les interventions des commentateurs, on s’y croirait vraiment. Il faut d’ailleurs souligner l’intelligence des commentaires qui s’adaptent non seulement aux événements du match en cours, mais qui évoquent en plus les matchs précédents ou le résultat du match aller. C’est bluffant de réalisme.
Au niveau des réglage tactiques, le patch 1.03 de FIFA 14 a été déployé par EA Sports début novembre afin de corriger un problème très pénalisant au niveau des remplacements : il était en effet très pénible de naviguer dans la liste des joueurs car le passage d’un joueur à un autre mettait quelque chose comme 5 à 10 secondes ! Dans ces conditions c’était très compliqué d’effectuer des changements. Le patch 1.03 corrige ce problème mais la contrepartie est que les fiches des joueurs et leurs photos ne s’affichent plus lorsqu’on sélectionne un joueur de l’effectif. Le prix à payer pour des changements plus fluides.
On peut aussi regretter que les menus des changements tactiques n’aient que très peu évolué depuis les précédents volets de FIFA. Contrairement à PES 2014 qui permet de modifier via une même interface (et donc plus rapidement) les joueurs, leur positionnement sur le terrain, et la formation choisie, FIFA 14 reste très procédurier et impose tout d’abord de choisir une formation, puis d’aller dans le menu Effectif pour sélectionner des joueurs, etc. Non seulement cette méthode est plus longue, mais elle permet moins de souplesse dans la gestion de l’équipe.
Quand au comportement des joueurs sur le terrain, on est là dans la continuité des volets précédents de FIFA. Les joueurs se placent plutôt intelligemment sur le terrain et propose des appels intéressants. Je trouve néanmoins qu’il reste difficile de défendre sans commettre de faute, et que les gardiens sont devenus très difficiles à battre en face à face. On a pratiquement plus de chances de marquer dans FIFA 14 depuis l’entrée de la surface que depuis le point de penalty.
Conclusion
Ce FIFA 14 n’est pas une révolution. Il est dans la lignée des épisodes précédents avec graphismes peu retouchés, un gameplay similaire et des modes de jeu toujours aussi riches. Les amateurs ne seront pas déçus et pourraient passer des dizaines d’heures rien que sur le mode FIFA Ultimate Team. On peut toutefois regretter que d’une année sur l’autre les menus tactiques évoluent peu et restent quelque peu rigides. Coté IA, on constate des évolutions très appréciables, notamment au niveau des placements des joueurs qui privilégient le jeu collectif, et du niveau sans égal des commentateurs.
Cette année encore, FIFA 14 reste une référence même s’il n’est pas exempt de de tous reproches. Ses multiples possibilités de jeu en ligne / hors ligne et son exhaustivité font qu’on y passe de longues heures et qu’on y reviendra sans doute d’ici la Coupe du Monde 2014 avec une extension prévue par EA Sports à cette occasion.
Les plus
- Exhaustivité des modes de jeu
- Intégration parfaite du mode en ligne
- Clarté de la nouvelle interface
- Commentaires et ambiances sonores de haut niveau
Les moins
- Absence de la Champions League et la Europe League
- Changements tactiques / effectif poussifs
- Peu d’évolution graphiques