A quelques semaines de sa commercialisation prévue pour le 28 février, on a la confirmation que le développement de THIEF est bel et bien terminé. La date de sortie du jeu sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC devrait donc être respectée.
A cette occasion, le studio québécois de Eidos-Montréal (filiale de SQUARE ENIX) nous gratifie d’un ultime trailer qui en dit long sur le jeu, son histoire, son gameplay et son déroulement. On en parle après ça :
[youtube]http://youtu.be/xffOpdMTDr8[/youtube]
Le pitch
Comme le laissaient présager les précédentes images et vidéos de THIEF, la ville dans laquelle se déroule l’histoire est particulièrement sombre, voire morbide. Une maladie s’y propage en décimant la population sur son passage, ce qui contribue à faire monter la colère parmi les habitants qui souffrent. A la tête de cette ville, un baron totalitaire qui semble abuser fortement de son pouvoir et faire régner un climat de terreur.
Dans ce contexte, vous incarnez Garrett, un maître voleur que tout le monde croyait mort suite à un accident. Il est en réalité vivant et a perdu la mémoire (jolie pirouette scénaristique !). Mais c’est bien le seul en mesure d’élucider les secrets cachés de la ville.
Le gameplay
On comprends via le trailer que la progression dans le jeu se fera en monde ouvert. Il faudra suivre le scénario principal, mais il sera également possible (et conseillé) de « looter » au maximum en s’aventurant dans la ville à la recherche d’objets de valeur à voler ça et là. La revente de ces trésors permettra d’améliorer l’arsenal et les outils de Garrett.
Pour mener à bien sa mission, Garrett devra non seulement utiliser ses compétences de pickpocket, mais également crocheter des serrures, se dissimuler dans l’ombre, et surtout utiliser sa matraque, mais surtout son arme principale : un arc muni de flèches diverses, chacune ayant une fonction bien particulière (tuer, éteindre un feu, actionner un mécanisme, etc).
L’approche
Les développeurs l’avaient déjà affirmé dans le passé, c’est désormais confirmé via ce trailer : il sera possible de terminer le jeu sans tuer aucun ennemi ! On pourra donc choisir entre la méthode violente, ou celle plus subtile consistant à observer chaque scène en amont à l’aide de la vision spéciale de Garrett, établir un plan, puis à l’exécuter sans utiliser d’attaques létales.
Notons d’ailleurs que le studio Eidos-Montréal avait déjà proposé cette approche dans leur précédent hit : Deus Ex Human Revolution. Un trophée récompensait d’ailleurs les joueurs qui finissaient le jeu sans faire aucune victime. Gageons qu’on retrouvera le même trophée dans THIEF 😉
A la fin de chaque mission, un écran récapitulatif affichera non seulement les statistiques de la partie, mais également la répartition des différents styles de jeu utilisés pendant le niveau en question : fantôme, opportuniste ou prédateur. On devine que fantôme correspond au style le plus discret et prédateur au plus direct.
Les premières impressions
En tant que grand amateur des jeux d’infiltration (stealth), il me tarde de jouer à THIEF. Le jeu semble en effet permettre de finir chaque niveau selon différentes méthodes, de la plus discrète à la plus directe. Un concept qui permet donc d’ajouter à ce jeu d’action une dose très appréciable de stratégie, qui contribue à rendre chaque partie unique.
Cela ne vous aura pas échappé, la fin du trailer laisse entendre que le scénario original prendra une tournure étrange, à base de créatures démoniaques et de phénomènes paranormaux… On en sait pas plus pour le moment mais voilà qui devrait rendre le scénario encore plus excitant.
THIEF sort sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC le 28 février 2014.