Bien qu’ayant débuté par la bande-dessinée, il ne s’agit pas du médium sur lequel les Tortues Ninja sont les plus connues. Mais que vous ayez envie de connaitre ce pan des TMNT, le lire à nouveau ou même si vous n’appréciez point les dessins animés et autres films, HiComics vient de sortir un album très complet, Teenage Mutant Ninja Turtles Classics #1 Les Origines.
Bien que l’on ait eu l’occasion depuis plusieurs années de voir les comics de nos batraciens qui font plus que du kung-fu sortir dans l’Hexagone, Teenage Mutant Ninja Turtles Classics #1 Les Origines réunit lui leurs 7 premiers numéros en un. Avec évidemment en sus, la micro-série axée sur Raphaël. Où l’on découvre son caractère bien trempé, soupe au lait et ses accès de violence.
Au cas où vous ne connaîtriez que les dérivés de nos héros mutants et non l’histoire originelle de Kevin Eastman et Peter Laird, vous aurez bien entendu droit à de multiples surprises par rapport aux divers scenarii que vous pouvez connaitre. Bien entendu si vous êtes déjà érudit(e)s à propos de leur genèse papier et peut-être même l’avez lue auparavant, rien ne bouge. On suit ainsi les premiers pas des chevaliers d’écaille et de vinyle à travers New York, avec le besoin de ne pas se faire repérer. Tout en ayant leurs envies adolescentes qui ressortent. Mais Splinter veille au grain pour apaiser et rassembler, tout en inculquant certaines valeurs à ses 4 fils. L’intellectuel Donatello, le petit chef Leonardo, le colérique Raphaël et bien sûr le facétieux Michelangelo.
On apprend ainsi la manière dont le quatuor et son senseï sont devenus des animaux. Ce qu’ils ont toujours été ici. Néanmoins anthropomorphes, ce qu’ils sont devenus suite à l’incident avec un mystérieux liquide. Avec le jeune homme aveugle présent dans la scène, dont on connait la référence. Mais la Grosse Pomme va encore plus mal que dans la réalité et les crimes font rage à cause d’un certain clan qui apprécie savater. Et comme par hasard, une vieille soif de vengeance resurgit en même temps du passé. Tandis qu’au fil des aventures, l’on remarquera qu’une autre organisation de plus grande ampleur agit dans l’ombre. Nos amis combattent ainsi tout autant contre le crime, que contre leurs propres démons. Avec une forte dose d’action et une ambiance sombre.
Ainsi que de véritables questionnements sur la société, notamment via April. Se rendant compte dans quel pétrin elle s’est fourrée aux côtés de l’emblématique Baxter Stockman. Enfin, si vous vous demandez jusqu’où nous mène cette série de comics, sachez que l’on ira des dragons pourpres, aux Triceratons dans l’espace, en passant par Schredder et les Krangs.
Teenage Mutant Ninja Turtles Classics #1 Les Origines bénéficie d’un enrobage de haute qualité. Les bandes-dessinées, en noir et blanc comme d’origine, profitent d’un papier glacé. Comme chaque page d’ailleurs. Et entre chaque volet, l’on retrouve des notes précises sur divers passages, leur approche… Une mine de détails qui apporte grandement au livre. L’on a également le droit à 4 croquis, pleine page pour chaque. Sans omettre une couverture rigide qui renforce son côté précieux et de collection.
Conclusion
Aussi absorbant qu’intense, Teenage Mutant Ninja Turtles Classics #1 Les Origines nous délivre en plus une édition au top. Avec moult informations et des illustrations sur un matériau qui leur rend honneur.