404 Éditions s’avère plutôt prolifique en sorties Minecraft et l’on ne risque pas de s’en plaindre. Cette fois, nous avons droit à une bande-dessinée de David Zoellner : Minecraft – Le Hack du siècle ! Auteur également connu sous le pseudonyme d’Arbiter 617, au top de l’animation sur le Net avec sa structure Black Plasma Studios.
Que feriez-vous si un avatar du jeu de Mojang, apparaissait au lancement de votre partie, sans que vous ne l’ayez créé ? Voilà ce que l’on pourrait se demander durant l’entrée en matière de Minecraft – Le Hack du siècle. Arby, un garçon bien réel, découvre de cette manière un nouveau Steve (l’avatar lambda en somme), sur son écran.
D’où sort-il alors que le jeune joueur ne l’a jamais conçu ? L’interrogation flotte dans les airs certes, mais finalement rien de potentiellement inquiétant. Autant s’en occuper et s’amuser avec. Et quand l’on affirme » s’amuser avec « , ce n’est pas tel un pantin. Il désire vraiment que Steve s’amuse, il le dit d’ailleurs. Et lui amène sur un plateau des mobs et carrément un ami. En la personne d’un chien et son précieux os.
Ce leitmotiv d’Arby, pas du genre à laisser de côté qui ce soit, nous plaît grandement. Même cet avatar, avec qui il n’avait pourtant aucun lien, devient important. Il ne le supprime pas et ne le laisse pas non plus se faire dévorer.
Heureusement, car la menace se fait sentir. Notre héros IRL, fera alors tout afin que son pendant virtuel s’en sorte.
Clairement, cela ne sera pas une partie de plaisir et nos compagnons auront curieusement de plus en plus fort à faire. Comme le prouve l’arrivée d’Herobrine.
Cependant, Arby ne manque pas de ressources, grâce à ses copains. Enfin c’est ce qu’il pense…
Le suspens s’avère ainsi présent et pressant, tant l’on grimpe en intensité et en niveau dans l’adversité. Ceci non sans compter sur ce qu’il se déroule au sein même du serveur.
L’on ressent que l’on n’est pas en face d’affrontements manichéens. Quelque chose se trame au travers d’un virus et nous pousse à la réflexion. Tout en suivant les pérégrinations des protagonistes dans le logiciel. Ainsi que dans la vie réelle.
Minecraft – Le Hack du siècle propose une approche visuelle originale, due au jeu. L’on se retrouve pleinement dedans et non » juste » au travers d’illustrations, à la patte artistique du même genre.
On y adore particulièrement les plans larges. Permettant de profiter des sublimes environnements cubiques dans le détail, des impressionnantes architectures… Mais également d’effets lumineux mis en avant sur ces cases. Toutefois notre effet favori reste celui de l’eau, là encore sur un plan large, tout bonnement somptueux.
Conclusion
Jouant sur plusieurs plans, Minecraft – Le Hack du siècle sait capter notre attention. Par son action certes, mais surtout il sait insuffler quelque chose de moins palpable et très absorbant, via l’histoire de son virus. La vignette de fin nous laisse en plein suspens, si bien que l’on a hâte que la suite débarque.