Pict it de Grégoire Sivan et Pascal Sardaby, illustré par Zaven Najjar, s’avère-t-il du genre que l’on imagine lorsque l’on désire s’amuser avec tous les publics ? Nous comptons y répondre. Mais en plus du jeu en lui-même, nous vous parlerons de l’opportunité d’aider l’association Le Rire Médecin, en l’acquérant.
Ouvert à quiconque comme on l’évoquait, car Pict it propose ses cartes avec de rigolos pictogrammes représentant des objets, phénomènes, lieux… (vélo, explosion, la Terre…), qui nous serviront à faire devenir ce que l’on désirera. Détail essentiel, puisqu’il signifie que le jeu ne se ferme à personne et ne s’épuisera jamais. On aura constamment l’opportunité d’effectuer de nouvelles propositions. Toutefois pas n’importe comment. Chaque participant(e) ou équipe reçoit 7 cartes picto, d’ailleurs on tire continuellement assez d’éléments pour toujours en posséder autant, dont l’on se servira pour faire deviner à notre tour à l’assemblée ce que l’on suggère via nos cartes. Sans besoin d’employer les 7 simultanément.
Durant notre séquence, on sélectionnera une certaine quantité de celles-ci. Une seule étant envisageable, pour faire deviner ce que l’on voudra parmi à peu près tous les thèmes possibles et imaginables : livre, émotion, jeu vidéo, endroit, film, sport, entité… C’est vous qui voyez. La thématique sera à énoncer, afin d’avoir quand même une chance de trouver. Évidemment, on notera au préalable ce que l’on fait deviner, pour éviter la triche. D’ailleurs quelques règles existent sur cet aspect. Et coûtent en points, si la tablée n’approuve pas une carte, après avoir déniché la réponse. On peut aussi parler pour répondre/guider, sans abuser. Néanmoins Pict it est très malléable et on peut instaurer le mutisme chez qui a son énigme en cours. Et dira juste qu’unetelle ou untel vient de scander la bonne réponse. Alors que tout le monde s’enflammait en lançant tout et n’importe quoi, en espérant taper dans le mille.
Si notre proposition trouvée est validée, on remporte les cartes utilisées et donc autant de points. Tandis que l’adversaire ayant donné la bonne réponse,en remportera un de moins, en piochant autant de cartes que nécessaires dans la pile commune. En situation d’une seule carte employée, la/le/l’équipe concurrent(e) en question, glanera une carte. Soit autant que nous. Bien entendu, il s’agira d’accumuler le plus de points au terme de la partie, signalé par l’épuisement de la pioche.
Cependant si personne ne trouve, on donne la réponse et laisse les cartes en vue. La/le joueuse/eur suivant(e) devant désormais partir d’une ou plusieurs de celles-ci, pour faire deviner un nouveau sujet. Si elle/il accomplit son défi, elle/il amassera toutes les cartes, même celles non prises pour cette mission. Et toujours un point de moins que leur quantité, pour qui aura trouvé. Dans le cas où l’énigme n’est pas décodée, on passe à la personne qui suit, se basant également sur une ou diverses des cartes déjà en place. Ce qui change les perspectives, tant l’on imaginait certains thèmes au travers de nos cartes. Et doit finalement songer à autre chose, en y associant une ou davantage de celles-ci. Une caractéristique ajoutant beaucoup de dynamisme, tant l’on doit vite rebondir.
Rien qu’avec ces mécaniques, le jeu ne s’essouffle pas. Mais on peut aller plus loin, en incluant les jokers. On adore ainsi la carte Blanche, qui offre le moyen d’inventer un picto et donc d’affiner sa proposition. Tout en la saupoudrant potentiellement d’humour, selon ce que vous choisissez. Normalement précisé oralement, on peut aussi s’amuser à le dessiner sur un papier, pour d’autant plus s’amuser. La facette joueuse/eur s’intensifie avec la carte Attack, pour retirer son tour à un(e) adversaire. Voire en agrémentant son énigme d’une ou plusieurs cartes. Et comme l’on prend possession de cette phase, on engrangera les points.
La carte Pickpocket nous délivre l’occasion de prendre un picto dans la défausse de qui l’on souhaitera, y compris soi-même. De quoi nous aider, tout en envoyant l’élément pickpocket dans nos points et éventuellement en avoir retiré à un(e) rival(e). Enfin, La carte Thème permet d’imposer ou d’interdire un thème lors d’un tour. . Et à ce propos, on peut décider d’emblée que l’intégralité de la partie se consacrera à un ou quelques sujets précis, voire qu’elle en refusera certains. Pour en revenir au joker, on peut laisser le hasard choisir, en faisant tourner sa carte pour voir sur quelle thématique on tombera. Toutefois il y en a bien sûr moins sur la carte, que dans notre imagination. Mais l’aléatoire et tournoyer la carte, restent des approches sympathiques.
Dernier atout, mais non des moindres, l’achat d’un Pict it solidaire à 15€, permet d’en reverser 5 à l’association Le Rire Médecin. Cette dernière invitant des clowns au sein des services pédiatriques, afin de faire passer des moments amusants et d’évasion aux enfants et aux familles, dans un quotidien douloureux. Tandis qu’en super solidaire à 50€, l’ensemble des bénéfices est transmis à la structure. Toutefois ces offres furent a priori valables jusqu’au 25 décembre 2020, mais sont encore visibles et vont bel et bien dans notre panier sur le site du jeu. Donc à vérifier quand vous le commanderez.
Conclusion
Accrocheur pour quiconque, tant il ne laisse personne en route, tout en pouvant devenir de plus en plus relevé via les jokers et autres modifications, Pict it est typiquement le jeu qu’on sortira pour toutes les occasions. Partout qui plus est, grâce à son pochon de transport.