Critique de la bande-dessinée Omni T2 Éveillée

Autre pendant de l’univers partagé Ignition de Kwanza Osajyefo, Carla Speed McNeil et Yanick Paquette, Omni T2 Éveillée (Les Humanoïdes Associés/H1) nous entraîne dans un pan annexe de cette histoire. Ici scénarisé par Melody Cooper, avec une traduction là aussi de Miceal Beausang-O’Griafa, et aux dessins d’Enid Balàm, Giovanni Valletta et Cris Bolson.

Omni T2 Éveillée

Après le sextet d’Ignited, nous changeons complètement d’approche, avec la beaucoup plus isolée Cecelia Cobbina. Elle ne l’est pas non plus complètement, notamment par l’aide sur place de son acolyte Mae. Ou encore du soutien à distance de ses proches. Même si elle est souvent sur la route et peu disponible pour la parlote. Néanmoins, on ressent cette relation, en particulier avec son amie à proximité et son frère, généralement éloigné. Continuant de démontrer à quel point la saga Ignition a la volonté d’appuyer sur les sentiments filiaux. Et de l’éventuel impact dans ceux-ci, des pouvoirs d’un membre du clan. Ici en l’occurrence Cecilia, chirurgienne en pleine force de l’âge, touchée par l’obtention d’une capacité surnaturelle.

D’ailleurs cette dernière la rend finalement pas si seule ou presque, que cela. Au contraire, elles sont même plusieurs dans sa tête ! La jeune femme pense plus vite que jamais, les données affluent, avec une capacité de perception digne d’une enquêtrice de haute-volée. Lui octroyant de multiples angles pour réagir rapidement à chaque situation, grâce aux détails lui glanant des informations cruciales. Oui vous l’aurez compris, elle est omnisciente ! Une spécificité subtilement et agréablement mise en valeur graphiquement tout au long d’Omni T2 Éveillée. Avec un style original, successivement proposé par Giovanni Valletta, Cris Bolson, et Enid Balàm. Aux couleurs fluorescentes, transparentes et scintillantes, de Bryan Valenza et Rob Schwager. Un style ressortant formidablement et sachant mêler la caractéristique propre de l’héroïne, à des visuels marquants. Un superbe travail d’équipe.

Entre sa propre quête et sa volonté d’aider les autres, les dangers la guettent de plus en plus. Et sa tendance à faire confiance à pas grand-monde, en même temps on la comprend, devra peut-être se délier. Les problèmes la touchant directement, ainsi que ceux d’ampleur générale, s’accumulent. Voire s’entremêlent. Osera-t-elle faire confiance à ce mystérieux homme disposant de moyens et en sachant clairement plus qu’il ne veut bien le dire ?

En bonus, une galerie nous offrira un tableau mêlant des réalisations d’Alitha E. Martinez, Yanick Paquette et Giovanni Valetta. Ainsi que les couvertures de chaque épisode de cet album. Contenant du Dave Johnson #5, Laura Martin (couleurs) et John Cassaday (dessin) #6, Mirka Andolfo #7 et #8, Ro Stein et Ted Brandt #9, enfin la #10 : Tamra Bonvillain et Johnnie Christmas.

Conclusion

Omni T2 Éveillée nous laisse découvrir des facettes complètement distinctes, de ce qu’on peut connaître de chaque autre B.D. Ignition. Mais pas simplement par un changement de protagonistes et de situations. Ceci tout en conservant cet esprit fort, allant au-delà des pouvoirs et de ce qu’ils décident d’en faire.