Les cours et la promiscuité s’intensifient durant En Scène ! T16 (Kurokawa) ! Où Cuvie, traduite par Satoko Fujimoto associée à l’adaptation de Nathalie Bougon, et son équipe, mettront aussi bien sous les feux des projecteurs l’apprentissage de la danse en elle-même, que tous les aspects sociaux.
Lors du précédent épisode, on avait déjà pu apercevoir les prémices de certains soucis inhérents au fait de se trouver dans un nouvel endroit, avec une nouvelle langue ou encore de nouvelles et nouveaux camarades. Sûrement le plus dur d’ailleurs, car les frictions peuvent vite survenir. Néanmoins, celles se dévoilant à peine Kanade arrivée, s’estomperont et surtout s’expliqueront durant En Scène ! T16.
Ne croyez tout de même pas qu’aucun problème ne surgira. Car justement à propos de la barrière de la langue, son niveau d’anglais n’aide pas notre principale danseuse à la Royal Ballet de Londres. Des soucis dans la compréhension des cours de danse, ainsi que dans la communication avec d’autres élèves, lui infligeront de forts doutes. Ce dont il vaut mieux se défaire si elle compte perdurer dans cette école. Et même ne serait-ce qu’atteindre le haut niveau de la discipline, par le biais des voies classiques. Qui n’en oublient cependant pas l’instruction scolaire, de quoi vite peser davantage sur l’héroïne.
Ce dépaysement lui offrira pourtant, au-delà des difficultés, une ouverture plus grande sur le monde. Bien que la japonaise soit déjà passée par Marseille pendant un certain temps, il lui reste encore beaucoup à apprendre. Et même juste à devenir curieuse, sans forcément s’y pencher pleinement ensuite. Mais au moins mieux se rendre compte de la richesse de toutes les cultures. Et ce sous bien des aspects, dont la danse. Le feu vert sera donné à l’Irlande à ce sujet. Tandis que certaines mythologies, surtout la scandinave, seront également mises en avant par le prisme de cet art et sport à la fois.
Conclusion
Tout en continuant à nous glisser des clefs techniques de la danse, En Scène ! T16 nous dévoile de grandes et touchantes émotions à propos des difficultés d’adaptation et le travail dans un tel endroit. Mais aussi un fort aspect humain.