Nouvelle opportunité au travers des livres SW, de découvrir plus en profondeur un personnage. En remontant le temps, car Alex Segura, traduit par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, nous entraînera dans sa jeunesse au cours de Star Wars – Poe Dameron – Chute Libre.
Il ne fait plus aucun doute que vous aurez deviné que le principal protagoniste n’est autre que Poe Dameron. Seize ans à l’époque, fougueux, rêvant d’aventures telles que celles contées par sa mère, pilote d’A-wing durant la Rébellion, décédée depuis 8 ans. Dès lors, son mari fit son maximum pour éviter que leur fils ne suive cette dangereuse voie. Tout en s’avérant certainement trop peiné pour évoquer sa femme et ses périples. Alors que l’enfant, puis l’adolescent, en rêve. Puisse-t-il s’accrocher à ces souvenirs au travers d’un ami de la famille.
Cependant, cela ne lui suffit pas. Qui plus est sur Yavin 4, Lune plutôt tranquille, où quasi seules les pérégrinations du garçon à bord du vaisseau familial sèment le trouble dans sa campagne. Mais si son père Kes Dameron est un ancien Rebelle, son rejeton est lui un adolescent. Soit un rebelle dans l’âme de la puberté ! Il n’en fait alors qu’à sa tête, désireux de « monter à la ville » comme on dirait dans notre monde. Dans cet ouvrage il conviendrait davantage de parler de monter vers une autre planète, voire galaxie.
Pour l’instant au moins à la seule cantina qui bouge dans le coin et où il fait la connaissance d’un groupe qui officie dans la contrebande. En recherche de pilote, c’est le moment pour lui de sauter sur l’occasion. Toutefois, s’il rêve d’exploits comme lui sont racontés ceux de sa mère, il s’aventure pourtant dans un autre sérail. Celui des Passeurs d’Épices de Kijimi, qui certes vivent de sacrés rebondissements d’un endroit à un autre. Mais les agissements de cette titanesque organisation sont-ils vraiment ce qu’il recherche ? D’autant plus qu’il lui reste à faire ses preuves, au-delà du plaisir qu’il prend à chaque pilotage.
Cette exploration du monde, s’avère aussi l’occasion de rencontrer enfin de nouvelles personnes. Dont Zorii Bliss, elle également en bas de l’échelle, avec qui il nouera des liens immédiatement. Et il y aura de quoi. Entre les corvées, les missions à remplir sans que le duo ne sache vraiment de quoi il en retourne ou presque, les assauts de tous horizons… Star Wars – Poe Dameron – Chute Libre a tendance à constamment nous secouer, ainsi qu’à amuser. Avec comme souvent dans un tel rôle, un droïde !
L’émotion est tout autant au programme, entre les sentiments se créant, ceux des familles ressurgissant… Ainsi que la vengeance, car les actions de ce groupuscule ne peuvent rester impunies. Surtout qu’en face, ce n’est pas une simple envie de les stopper qui se dressera devant lui, mais une véritable vendetta !
Conclusion
Au-delà de la chute libre, tant littérale à bord du vaisseau qu’au figuré dans la vie du garçon, Star Wars – Poe Dameron – Chute Libre nous plonge à la fois dans l’omnipotent et dangereux organisme des Passeurs d’Épices. Un intérêt historique au moins aussi intéressant, accentuant l’importance du roman.