On a ouvert la nouvelle gamme DN Junior de Bioviva avec Défis Nature Junior – Mystères de la jungle, alors que sortent simultanément Défis Nature Junior – Rois de la savane et Défis Nature Junior – Merveilles de la mer. Le premier à la jaquette par Daniela Preissler-Dirschel/WaterFrame (Biosphoto) et le second d’Adogslifephoto, que nous allons désormais voir.
Débutons en évoquant l’évidente grande différence entre les 3 boîtiers. On a déjà remarqué les animaux de la jungle et explore maintenant ceux de la savane et les marins. Une pluralité qui s’avère déjà un grand atout de la série. Si vous devez n’en choisir qu’un, rien à craindre au niveau ludique. Les systèmes des 4 modes de jeu restent les mêmes. Et comme la biodiversité des espèces est bien faite par la nature elle-même, on retrouve d’énormes disparités dans les caractéristiques de celles de chaque coffret. Par conséquent, l’amusement n’est jamais moins intéressant chez l’un ou l’autre. Tandis qu’il est toujours génial de bénéficier de superbes clichés et de textes sur les animaux.
Vous connaissez déjà les règles via notre précédent article. On ne vous fera donc qu’un certain rafraîchissement. D’abord avec l’approche découverte, où tout le monde se saisit d’un quintet de cartes. On en joue simultanément une à chaque séquence. Celle à la caractéristique âge maximal la plus forte l’emporte. Avec la possibilité de s’aider de la toise pour valider les réponses chiffrées. Le but étant de collecter le plus de cartes au terme des 5 tours.
Le pan junior fera participer la totalité des cartes, à progressivement piocher dans son tas. Et en plus de l’âge, on retrouvera la vitesse maximale. Cette fois la/le meneuse/eur annonce une de ces catégories. Puis, à tour de rôle, on énoncera le résultat de son animal. Avec l’autre côté de la toise pour vérifier. On récolte le pli si on détient le plus haut résultat et mènera la prochaine phase. On fera les totaux dès que tout aura été joué.
La variante experte inclura les pastilles à propos de la menace qui pèse sur l’animal. Si rouge, plus en danger toutefois donc pas de quoi s’en réjouir, on aura l’opportunité de changer la statistique qu’on nous demande. Mais seulement si l’animal en question en possède une verte. Enfin seul.e, on tirera une certaine quantité de cartes. Avant de les classer progressivement dans l’ordre croissant.
Conclusion
Défis Nature Junior – Rois de la savane et Défis Nature Junior – Merveilles de la mer ouvrent la voie aux DN à un public plus large, déjà avide de se plonger dans le niveau supérieur. On apprécie donc énormément l’existence de cette adaptation, maligne pour la réflexion, l’apprentissage des valeurs statistiques… Cependant le meilleur reste et restera cette sensibilisation aux animaux !