Chronique jeu de société Cro-Magnon

Nous jouer jeu de longtemps, 2017 ère préhistorique ! Jeu dépassé ? Cro-Magnon ou Cro-Magoui ? En tout cas depuis qu’on s’adonne à ce divertissement aux multiples langages ludiques de Bioviva, on écrit vraiment mieux.

Cro-Magnon

L’objectif pour les 3 à 12 femmes et hommes pré-historiques, s’avèrera d’atteindre au plus vite le bout de sa propre piste. Cette dernière décomposée en 4 âges, propres à la pré-histoire. Tour à tour, chaque personne ou équipe, devra faire deviner un maximum de mots présents sur les cartes. Cependant selon la période indiquée sur sa piste, on devra s’exécuter d’une manière ou d’une autre. Le tout durant le temps que la toupie tournera ou si vous assurez le coup au chronomètre : 1 minute.

Le premier âge mettra en exergue nos talents de mime pour qu’autrui trouve le bon terme. Les ères qui suivront, demanderont ensuite d’employer le modelage, via la pâte fournie. Puis le langage primaire, où on se débarrassera donc notamment des articles, comme nous savoir bien parler. La seule épreuve où on parlera et par conséquent où on peut nous demander : « Tudikoa ?« . Au-delà des onomatopées proposées pour indiquer quand on est sur la bonne voie ou non. Enfin, on aura droit au dessin au charbon de bois. Sans écrire évidemment puisque l’écriture n’existe pas, toooâ pas être génie !

Cro-Magnon

Attention, si avant de se lancer, ainsi qu’au terme de cette phase, vous oubliez d’accomplir votre action primaire Toifair, différente selon votre tribu, l’adversité peut le signaler. Et ainsi vous retirer un point. Autrement, on avance d’une case par mot qu’on a correctement fait deviner. Tandis que les autres font de même, par terme(s) que chacun.e a trouvé. Incitant donc l’assemblée à se donner à fond pour trouver avant la/le/les concurrent.e.s.

Si vous le désirez, vous pouvez également utilisez les capacités Powa de chaque tribu. Ou pas du tout, voire juste s’en servir quand on est dernière/ier sur le chemin.

Cro-MagnonConclusion

Instantanément déjanté et aux multiples voies pour l’amusement, Cro-Magnon nous éclate autant comme jeu, qu’en voyant les arts et langages plus ou moins bien exécutés par quiconque… Avant que les autres ne rient de notre propre personne, nous rendant tout autant hilare.