Chronique livre Animaux sauvages du monde entier

Sorti il y a quelques temps Outre-Rhin, mais via 2 ouvrages chez Knesebeck & Verlag séparant le Nord et le Sud, nous avons la chance de voir les Animaux sauvages du monde entier dessinés par Dieter Braun, étendre leur territoire. Avec une nouvelle portée disponible en français par la traduction de Nelly Lemaire, chez les Éditions Milan.

Animaux sauvages du monde entier

Du genre de livres qu’on arbore fièrement dans sa bibliothèque. Avec son épaisse couverture rigide, son grand format et ses plus de 220 pages, voilà de quoi se plonger dans divers merveilleux mondes. Tout d’abord celui des animaux au sens large. Cependant, on soulignera même plutôt la pluralité de leurs mondes. Puisque l’artiste nous plonge dans les environnements de celles et ceux-ci. Qui évidemment sont variés, à l’instar des fantastiques créatures qu’ils abritent.

Forêts, espaces aquatiques, terres arides, jungles… Avec des espèces distinctes au sein de chaque Continent, manière de séparer les chapitres. On y retrouve du monde partout, devant s’adapter aux ressources, parfois faibles, et à d’autres contraintes. Parfois avec une impossible adaptation, particulièrement à cause de nous. Des classes disparaissant directement par les crimes humains envers les animaux ou leur habitat naturel. Ou, assez directement aussi mais à distance, par la déplorable activité humaine, causant un dérèglement climatique. Ruinant tout autant des lieux d’habitations. Causant des sécheresses rendant l’eau et la nourriture toujours plus maigres, des froids là où il ne devrait y en avoir, une pollution sonore, visuelle et odorante impactant leur vie et la reproduction…

Ce livre s’avère une bonne occasion de vous pousser à agir pour endiguer ce mauvais chemin, qui rejaillit également sur l’être humain. D’autant plus via le, cette fois, merveilleux monde visuel. Avec une beauté des dessins au style très marqué géométriquement de Dieter Braun, porté par de fabuleux coloris, nous transportant dans une véritable magie animalière. Avec des illustrations plus ou moins grandes, parfois avec plusieurs sur une page… Pas de ligne fixe, la surprise nous attend à chaque nouveau regard.

Idem concernant les informations. Car si l’ensemble a son nom cité, certains animaux bénéficient d’un texte apprenant certains détails. Pas systématiquement les mêmes, entre leur mode de vie, leur nourriture, leur défense… D’ailleurs à ce sujet, les hérissons sont mis à l’honneur. Une bonne manière de vous donner envie de les aider. Car elles et ils sont partout et s’avèrent très amicales/aux (ndla : 2 chez moi viennent directement me voir et me laissent les caresser sans dégainer leurs poils). On ne peut donc que vous inciter à bouger pour les animaux et non afin de brasser du CO2 pour rien.

Conclusion

Informative et somptueuse œuvre à la fois, les Animaux sauvages du monde entier vous ravira au niveau du plaisir des yeux. Mais également celui du cerveau et on l’espère du cœur. En sauvant les animaux, si cela n’était pas déjà votre cas.