Chronique jeu de société Tour du monde des fake news

Après avoir chanté avec Le premier qui chante, informez vous maintenant ! Tour du monde des fake news, autre jeu de Julien Tellouck récemment sorti chez 404 Éditions, permettant de s’informer en s’amusant.

Tour du monde des fake news

Nouvel épisode au sein de cette gamme des Fake News de Julien Tellouck. Dont les habitué.e.s seront ravi.e.s de pouvoir se relancer dans cette approche ludique. Voire de redynamiser leurs précédentes cartes. Car s’il s’agit d’un jeu à part entière, on adore tout autant s’y amuser sur le pouce, avec le mix des divers coffrets. Qu’on y compte les points ou non. Avant toute chose, précisons qu’il s’ouvre de 2 à 6 personnes, sur le conseil des règles. Ce qui se tient effectivement. De par la potentielle trop grande difficulté à remplir suffisamment de défis pour remporter la victoire, si on est plus. Ou bien vous n’aurez qu’à participer avec des équipes. Ce qui fonctionne tout aussi bien. Qu’il y ait concertation ou qu’on réponde chacun.e à une manche.

Tour du monde des fake news

Le but étant de glaner des cartes, en répondant correctement aux questions posées par autrui. Plus exactement, une affirmation (1 par carte, on en dispose de 130) sera déclamée et la personne désignée par l’adversaire pour répondre, annoncera s’il s’agit d’une fake news ou de la vérité. Tout en prenant le poste de questionneuse/eur pour la séquence suivante, si cela est correct. Dans le cas où l’interrogé.e se trompe, la carte sera conservée par la/le lectrice/eur. Le bluff est donc utile pour piéger.

Tour du monde des fake news

Par son nom Tour du monde des fake news, vous aurez sûrement saisi que cette fois, la thématique nous fait traverser la planète. Avec des informations et des intox d’un peu partout. Et dont vous aurez souvent entendu parler ou lu quelque chose à leur propos. Même si elles sont complètement erronées ! Là où se situe la grande difficulté et par conséquent davantage de rires. Puisqu’on croisera des sujets hallucinants. Mais, par exemple, comme vous aurez vu passer une publication dans le genre sur les réseaux sociaux, vous tomberez dans le panneau.

Conclusion

Tour du monde des fake news est un jeu de société déclic. Tant on sait qu’on peut le sortir à tout moment et plaire à quiconque. Cependant, cette critique était-elle une information ou une infox ?