Il y a quelques temps, nous vous avions parlé de la première saison des cartes de basketball Slam Deck d’iPlayThisGame, via 2 de ses 3 paquets. Réunissant joueuses et joueurs de l’équipe de France, ainsi que 6 de la feu Jeep Elite. Depuis, le projet mêlant collection et jeu de cartes a fait du chemin. Au cours de 4 quarts-temps ou articles, nous vous évoquerons les plus récentes sorties. En débutant l’entre-deux par le Slam Deck Booster 28 cartes – Set Gaming – Tokyo 2021, de la collection 2021/22. On précise immédiatement que durant la critique, nous citerons Tokyo 2020, vu qu’il s’agit du terme officiel et de celui sur les cartes.
On retrouve au sein du sachet 7 basketteuses et 7 basketteurs, 2 cartes de règles et 12 avec une face système et de l’autre une catégorie statistique. De quoi disposer d’un ensemble suffisant pour s’éclater aux différentes approches de Slam Deck. Qu’on retrouvera donc sur leurs règlements directement dans cette édition. Et qui nécessiteront les systèmes/catégories ou non, selon les variantes. On ne les détaillera ici, puisque vous retrouvez déjà le tout dans notre précédente chronique. Précisons qu’on y croisera de la bataille de caractéristiques. Avec des notions de draft, de stratégie et/ou de hasard, selon les croisements de conditions, voire même de l’adresse !
Un tel paquet permet de réussir à rassembler les divers types de cartes. Concrètement, on citera donc le nôtre. On y a déniché 5 femmes et 5 hommes, dans la version classique de cette nouvelle saison. Au recto, une photographie studio, parfois avec des poses dynamiques, à l’instar de la géniale Sarah Michel. Et à ce qu’on y voit, elle reste la seule personne au monde pouvant faire tenir la gonfle sur un index éternellement. C’est quand même mieux que de savoir la faire tourner un certain temps !
Les statistiques se trouvent désormais de face, avec un cadre par catégorie : tirs, rebonds, attaque et défense. Moins habitué.e.s à cette disposition sur les cartes à collectionner usuelles, on ressort ravi.e.s de ce changement, plus clair que les lignes d’auparavant. Comme justement sur les cartes de basket saisonnières. On a également droit à celle de l’évaluation. Réunissant les diverses autres afin de donner un impact global. En plus du numéro courant porté en EDF. Soit le 10, comme en club, si on continue à propos de la co-capitaine béruyère et sa carte. La seule impossible à intercepter. Par contre piquer le ballon à Petr Cornelie s’avèrera complexe. Tant celui qui a su nous régaler avec Le Mans Sarthe Basket, le presse comme une orange. Au dos, seuls les logos de la FFBB et SlamDeck sont présents.
En sus, on a obtenu 2 cartes MVP de Tokyo 2020. Avec un cliché en pleine action de la et du concerné.e devant. Derrière, le buste tiré en studio, une fiche identitaire, les statistiques rangées comme précédemment signalées et l’évaluation afin de jouer avec… En outre, des bonus propres à ce titre de meilleure joueuse et meilleur joueur. En précisant la quantité de matches joués et la compétition. Mais également un texte, reflétant la genèse de cette participation, le parcours, les séquences phares lui octroyant un tel mérite…
On adore les éléments de la classe légende et on a eu la chance d’en récolter un dont on ne disposait encore : Jean Decros ! En pleine rencontre au recto, le verso zoome sur son visage apparemment en avant-match. Et un maximum d’informations complète cette dernière. Poste, taille, sélections, participations aux tournois, clubs, palmarès, distinctions…
Enfin, on a bénéficié d’une carte facteur X, la most valuable player de la saison régulière de la ligue féminine de basketball et de l’Euro Cup Women : Iliana Rupert. Une telle carte renvoie à un affrontement précis, ici en l’occurrence face à Team U.S.A. aux J.O. de Tokyo 2020. Par conséquent, on a droit à un résumé de son match et non de la compétition en général. En plus notamment d’un fond encore différent, que les autres genres susnommés.
Évidemment, même s’il s’avère complet pour s’amuser aux différents jeux de la gamme, s’il porte le nom Slam Deck Booster 28 cartes – Set Gaming – Tokyo 2021, c’est bien car il s’agit d’une recharge. En l’occurrence, vous ne tomberez pas forcément sur ces athlètes. Bien d’autres existent à collecter et pour renforcer vos équipes. Venant autant au travers d’un tel pack, que d’un booster de 10. Ce dont on traitera prochainement.
Par rapport à la première saison, on distingue des cartes moins épaisses, ce qui ne retire rien à la qualité. Leurs prédécesseuses étant justement, même si tout aussi plaisantes, assez grosses, style cartes téléphoniques souples. Les bords arrondis de ces dernières ont également été laissés en DNP, pour désormais des rectangles. Avec donc 4 angles droits, cours de géométrie offert. Et vous aurez l’occasion de tout bouleverser avec de la géométrie dans l’espace, via l’application Slam Deck gratuite sur Android et iOS, offrant davantage de contenus. Notamment pour profiter des cartes en réalité augmentée.
Conclusion
Délivrant des cartes aussi variées, que superbes et informatives, ainsi qu’une foultitude de modes ludiques, le Slam Deck Booster 28 cartes – Set Gaming – Tokyo 2021 devient un excellent compagnon de route. En attendant que les playoffs de la LFB ne débutent le 07 mai gratuitement sur YouTube et Sport En France, puis entre ces parties sur le vrai parquet.