Chronique roman L’Effet Coccinelle

Le saviez-vous ? Un simple battement d’ailes d’une coccinelle, peut provoquer de colossales répercussions à mille lieues de là ! Comment ça on confond avec le papillon ? L’Effet coccinelle (Pocket) de Yann Bécu va sans aucun doute vous convaincre sur ce qu’est réellement l’effet papillon. Ainsi peut-être que sur l’existence d’entités au-dessus de nous…

L'Effet coccinelle

La première révélation sur notre monde n’est pas innocente. Nous devons en réalité la vie à des personnes venues d’ailleurs, participant à l’organisation du vaisseau spatial la Ruche. Au sein de cette dernière figure, d’ailleurs plutôt à la dernière place justement, les Boueux. Une catégorie de travailleuses et travailleurs qui insuffle la vie sur bien des planètes, en de multiples galaxies. Puis continuant à les modeler, en vue d’essayer d’obtenir une certaine paix. Pas sûr que cela fut très réussi concernant le 100e projet : la Terre !

En 2030, nos 3 principaux personnages, les Boueux : Eyaël, Mitraillette et notre narrateur Raphaël, se retrouveront toutefois avec une mission de sauvetage de l’humanité. Pour un évènement qui n’aurait jamais pu a priori et ne doit jamais arriver. Rien de moins qu’une preuve de l’existence de Dieu ! Si elle venait à sortir, la planète bleue s’en trouverait bouleversée et irait droit à sa perte.

Le trio partira ainsi à l’aventure, pour l’en empêcher. Et autant vous préciser qu’elle s’exécutera non sans humour. De par certaines situations, voire toutes, avec une corrosive drôlerie. Mais également beaucoup de jeux mots. Des vannes piquantes entre nos 3 abeilles… Un enchaînement total, néanmoins non fatigant, ni surfait. Parfois cela pourrait l’être, mais la blague est tellement bonne que tout coule et qu’on ne sent de rejet à force. Le moment de la rue Victor Hugo en est un bon exemple, vous le constaterez.

Cette fameuse preuve s’avèrera à l’épicentre du livre d’un certain Landru. Vraiment un nom de terrien prédestiné à souvent agir n’importe comment… Notre triplette enquêtera donc à son sujet, pour l’entraver, mais tout est loin de se passer comme sur des roulettes. Et nos extraterrestres, se retrouvent finalement bel et bien terrestres. Avec les galères qui en découlent, comme la faim et devoir ingurgiter des Pépito locaux pour survivre. Tout en voyant la marée humaine réagir à une folle vitesse comme annoncé, suite à cette preuve divine.

Conclusion

D’une drôlerie de chaque instant, mais également touchant, L’Effet coccinelle aborde des thématiques sous une telle approche, qu’on y découvre un roman très original. Une force supplémentaire ! On espère juste qu’aucune entité voyageant dans le temps, changera le cours de l’histoire en effaçant la sortie de cet ouvrage.