Préalablement sorti sur PSVR, ce n’est par un trou de souris que se faufile Moss – Book II de Polyarc, sur Meta Quest 2. Au contraire, ses possesseuses/eurs l’attendait comme le gros jeu du moment. Mais à raison ou non ?
Moss Wanted
Plus désiré que jamais par les accros de la VR, voire l’accès pour les autres en vue de s’y mettre, l’aventure de la rongeuse Quill prend complètement la voie d’une suite. Puisqu’on reprend là où on avait laissé notre marque-page virtuel, après le premier jeu du nom. En somme, à partir du château maudit des Arcans, néanmoins nous n’en révélerons davantage sur les évènements passés. L’intérêt d’accomplir les 2 tient ici son sens.
Mais le premier livre, comme cette suite, nous feront l’un comme l’autre partir au secours du monde de Moss, menacé par un terrible tyran, avec une vraie continuité. En tant que « Lecteur », il s’agit de notre appellation mais on ajoutera personnellement qu’on peut s’avérer lectrice, nous suivrons cette épopée, tout en soutenant notre compagnonne. Et sauver ce qui peut encore l’être.
Nous les Minimoss
Pour l’aider dans sa quête, on fera donc en sorte de la guider dans son énorme périple, à échelle mini. Un véritable plaisir de jeu, que de se mouvoir dans ces environnements. Très variés d’ailleurs, tant pour l’aspect ludique que graphique, entre idées de dimensions, d’éléments, de visuels (verdure, neige, intérieurs inquiétants…). Si les licences de dessins animés et autres films prenant ce parti réduit nous font déjà rêver et voyager, avec des repères très différents, les rares jeux vidéo s’inscrivant dans cette identité marquent au moins tout autant.
Aiguiller et regarder Quill se mouvoir dans ces décors où l’on voit, réfléchit et agit avec des codes divergeant de notre vie. Tout en reflétant dans son esprit le rapport de ces actions vidéoludiques, à notre réalité. Voilà des moments qui nous amusent et émerveillent d’autant plus. En revanche dans notre quotidien, on a parfois moins de menaces physiques qui nous tombent dessus.
Qu’à cela ne tienne, on épaulera également notre amie face aux ennemi.e.s. Avec, aussi bien pour les mécaniques de plateforme, que de puzzles ou de combats, des ustensiles aux diverses capacités, capables de débloquer les situations. Des casse-tête plus ou moins retors nécessitant leur emploi, mais ne cherchant à nous compliquer l’avancée pour rien. Surtout que gérer tout ceci ne s’avère pas foncièrement chose aisée casque sur la tête, tant on doit vraiment l’avoir partout la tête, pour ne se faire avoir.
Quill saura, Quill saura, Quill saura ? Quill saura me faire passer à la VR ? Dites-le moi.
« Lecture » amplement interactive, Moss – Book II se transforme même en livre audio pour nous conter son histoire. Avec une narratrice parlant en français, idem concernant les protagonistes. De même pour les éventuels sous-titres. Et le scénario s’avérant intéressant, particulièrement par sa touche émotionnelle, tout saisir est important.
La bande originale de Jason Graves accentuera le plaisir sonore, avec une teinte très celte. Renforcée par la présence d’instruments traditionnels : bouzouki, flûte irlandaise, harpe celtique… Si vous adorez le pagan metal, vous avez l’habitude également de telles incursions. Ici davantage dans l’acoustique, on se laisse emporter par ses sonorités, avec également piano, guitare…
Conclusion
Souriez, vous avez bel et bien ce que vous espériez avec Moss – Book II ! Une aventure réfléchie, avec une patte artistique splendide et de l’émotion.