Prendre soin de la nature dans son immensité s’avère essentiel et on s’amuse grandement à le faire. Mais quand il s’agit de créer un univers demandant une plus grande expérience, voire un large terrain d’expression, cela devient plus complexe. Autant commencer petit, peut-être avec le Planetarium Harry Potter de Clementoni ? Cette sortie représentant plus exactement la cabane d’Hagrid, mais avec quelle qualité ?
Avant d’en savoir plus au sujet de cette dernière, sachez qu’elle se distingue sur plusieurs plans. Car pour établir cet écosystème miniature, on en passera par diverses approches. Dont les préparatifs, avant de lui donner vie et de l’accompagner en ce sens. Soit, du plâtre et des moules là pour du moulage, afin de créer les bâtisses et autres éléments. Qu’on pourra décorer avec la peinture fournie. Du loisir créatif toujours passionnant, d’autant plus pour les féru.e.s de la saga HP. Soit déjà du bon boulot et plaisir, sans même encore se pencher sur la frange nature, qui nous emballe grandement.
Découvrons donc précisément le contenu de cet Hagrid’s Hut Terrarium. Nous vous le confions, on a droit à un sac de plâtre de Paris. Suffisamment pour une seconde tentative si jamais on n’a respecté les dosages, mal touillé ou encore raté le démoulage. Par ailleurs, on trouve un sachet de tourbe, dont on a déjà hâte de plonger les doigts gantés (sécurité avant tout) dedans, et un de graviers fins. Ainsi que des graines de pin et de trèfle blanc (non alimentaires) à faire pousser.
Mais également les accessoires : de la colle forte, un pinceau, une spatule et 6 petits pots de peinture. Marron, orange, noir, vert, jaune et blanc. Enfin, les décors en plastique. Avec le récipient en 2 parties, base et couvercle, où créer et voire pousser ce petit monde. Avec pour celui du fond, l’emblème d’Hogwarts. Puis l’habitation et les citrouilles, afin de représenter le copieux jardin en cucurbitacées bien connu du gentil géant.
Pour s’adapter à un large public, dont des enfants qui auront l’opportunité de mettre les mains dans des matières naturelles, pour créer artistiquement et à la fois confectionner la vie, puis la protéger. Toutefois quand on y pense, les adolescent.e.s et adultes ne sont pas très nombreuses/eux à travailler la terre, maintenir et faire prospérer une charmante nature… Si bien qu’il s’ouvre à quiconque et permet d’apprendre sur le tas (de tourbe évidemment). Et d’admirer, en continuant de s’en occuper en taillant et en arrosant, la pousse des semis.
D’ailleurs le manuel vous confiera la manière de faire avec ceux-ci, sans parler de façon complexe. En quelques mots, chaque consigne est confiée. Sur les bases décoratives, les mélanges entre les peintures pour obtenir différentes teintes, l’entretien… Le tout avec plusieurs photographies, afin de mieux se rendre compte de la réalité. Ce qui est loin d’être fréquent chez les boîtes et livres d’une telle activité, y compris le jardinage à plus grande échelle.
Conclusion
Aussi instructif, qu’amusant, le Planetarium Harry Potter contient en son coffret autant de quoi passer de bons moments lors de la confection, aux vastes genres, que sur la continuité. En découvrant au fil des semaines le formidable cycle de la vie suivant son cours, avec nous pour en prendre soin.