En 2018 lorsque j’ai mis pour la premier fois la main sur la démo du jeu, j’étais déjà impressionné par A Plague Tale: Innocence un an avant sa sortie commerciale. Ma première impression s’est confirmée lors de mon test du jeu qui a récolté la note maximale sur le blog. Vous comprenez donc mon impatience à me plonger dans sa suite A Plague Tale: Requiem pour poursuivre les aventures à la fois passionnantes et dramatiques de la famille de Rune.
Après une courte période d’accalmie, les survivants de la famille de Rive sont à nouveau confrontés à une infestation de rats déchainés et à la malédiction qui poursuit Hugo. Ce dernier fait alors un rêve étrange, qui pousse Alicia à partir à la recherche d’une île mystérieuse dans l’espoir de mettre fin à la terrible maladie qui coule dans les veines de son jeune frère.
Amicia ne sera pas seule dans cette aventure puisque comme dans le premier jeu, le récit de A Plague Tale: Requiem se déroulera toujours en duo, voire en trio. Les autres personnages qui nous accompagnent sont d’une importance capitale puisqu’ils donneront souvent des indications sur la marche à suivre et on devra solliciter leurs capacités spéciales à de nombreuses reprises pour résoudre des énigmes, ou survivre aux hordes des rats affamés.
Du point de vue du gameplay la quantité de nouveautés et de bonnes idées que l’équipe Asobo Studio a insufflées dans cette suite est tout simplement impressionnante. L’arme de prédilection d’Amicia reste bien sûr la fronde mais les concepteurs du jeu ont rajouté – si je puis dire – énormément de nouvelles cordes à son arc. On peut ainsi combiner la fronde, les pots ou l’arbalète avec toutes les substances alchimiques qu’elle est capable de fabriquer à la volée pour créer de nouveaux effets dévastateurs. Qu’on se le dise : Amicia n’a jamais été aussi badass.
Et ce n’est pas tout puisqu’un nouvel arbre de compétences permet à Amicia d’évoluer et de maitriser de nouvelles techniques, qu’elles soient de combat, d’infiltration ou d’alchimie. Tout ceci rend le jeu beaucoup plus riche dans le sens où il permet à chacun, selon son style de jeu, d’envisager chaque situation de multiples manières : contourner discrètement les ennemis, les affronter de face, utiliser les pouvoirs de l’alchimie ou éventuellement les capacités de ses compagnons, dont celles particulièrement intéressantes de son frère Hugo.
Une chose est sure : malgré un effectif et des moyens qui n’ont rien de comparables, les développeurs de A Plague Tale: Requiem se sont beaucoup inspirés des derniers jeux d’action aventure du mythique studio Naughty Dog. Les exemples ne manquent pas comme les personnages qui agissent en duo à la Uncharted, la fabrication de munitions à la volée, les panoramas impressionnants ou la présence d’établis pour améliorer ses armes qui font echo à ceux de The Last of Us 2. Mais l’inspiration principale vient sans doute de la mise en scène grandiose avec notamment des scènes d’action à couper le souffle qu’on traverse littéralement en apnée !
Conclusion
Après le succès critique et la pluie de récompenses du premier opus, A Plague Tale: Requiem était très attendu et le moins que l’on puisse dire est que le jeu ne déçoit pas. Alors que nous pensions avoir fait le tour de la question avec Innocence, cette suite réserve une quantité impressionnante de nouveautés qui permettent à chacun d’envisager le jeu selon son propre style, tout en restant globalement un jeu d’infiltration à l’instar d’un The Last of Us avec lequel – toutes proportions gardées – il partage beaucoup de points en commun.
En plus d’un gameplay qui a gagné en richesse et d’une bande son magistrale signée Olivier Deriviere, A Plague Tale: Requiem est l’occasion d’admirer le talent des bordelais de Asobo Studio pour ce qui est de raconter une histoire riche en rebondissements. Le scénario gagne en consistence au fur et mesure des chapitres et réserve aux joueurs des séquences à couper le souffle et des moments tout aussi mémorables que bouleversants. Vous l’avez compris : on tient ici l’un des meilleurs jeux de l’année 2022 et (à moins d’être atteint de musophobie !) je vous suggère fortement d’y jouer.
Plus :
- Une mise en scène exemplaire
- Une histoire bouleversante qui s’étoffe au fur et à mesure des chapitres
- La quantité impressionnante de nouveautés de gameplay
- Variété des environnements et paysages
Moins :
- Absence de modes graphiques (résolution ou performance)
Note : 5/5