Chronique livre Le P’tit doc en format géant Le football

Cette collection d’ouvrages à taille réduite, mais bien remplis, n’est plus vraiment à présenter. Toutefois à l’occasion de la ferveur autour du ballon rond qui monte, les Éditions Milan proposent une lecture à une autre échelle, via Le P’tit doc en format géant Le football, de Stéphanie Ledu et aux dessins de Loïc Méhée.

Le P'tit doc en format géant Le football

Sur la vingtaine de pages, l’autrice débutera en nous échauffant par tout l’enrobage du foot. Jeunes, professionnalisme, possibilité de s’inscrire en club, tout autant que de jouer partout dans un jardin, dans la rue, les entraînements, l’équipement… Aussi bien pour les filles et femmes, que les garçons et les hommes bien entendu. On nous évoquera même les centres de formation, avant une éventuelle signature en pro. Là déjà par les images, on sent la présence moindre des féminines. Malheureusement pour notre monde.

Elles disparaîtront même complètement dès que le coup d’envoi sera sifflé, pas de mixité chez les adultes à ce niveau. On assiste alors à un véritable match entre les jaune et vert (ndla : qu’on nommera Football Club Nantes Atlantique) et les rouge (ndla : qu’on appellera FC Fleury 91). Quoi que le score final nous donne envie de changer la première équipe en Norwich City… Par le biais de la rencontre, d’autres termes et évènements du sport en question seront soulignés. Les postes, les actions, les sanctions… Les découvrir au travers d’une opposition, s’avère un très bon choix tactique. Plutôt que de rester sur une formation bien en place, définissant les divers mots.

Ce match sera même succédé par une coupe apparemment pas ramenée par les croates à la maison. Distinguer les clins d’œil visuels tout au long de l’ouvrage s’avère très amusant et celui-ci fait partie du lot. En parlant d’aspect visuel, cette dualité entre plein d’actions au sein des premières pages, puis davantage de grandes images durant le duel, insuffle une variété toujours bienvenue. Mais un but en or vient couronner le tout à la dernière seconde : un immense poster, avec cette fois une géante illustration à afficher, à l’instar de véritables footballeuses et footballeurs !

Conclusion

Aucun doute en avant-match, que Le P’tit doc en format géant Le football serait qualitatif, comme systématiquement chez cette gamme. Cependant, il réussit en plus à nous surprendre. En passant tout à coup à des explications vivantes sur le rectangle vert, tactique efficace !