La Paris Games Week se déroule actuellement à Paris Expo – Porte de Versailles. Certes ce n’est pas un événement particulièrement dédié à la presse comme peuvent l’être la Gamescom de Cologne ou l’E3 de Los Angeles. Mais pour nous blogueurs, c’est une occasion unique de rencontrer de façon privilégiée les éditeurs, les studios de développement, et bien sûr les gamers.
Cette semaine j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Sebastian Enrique (Producteur de FIFA 15 sur PS4, Xbox One, et PC) que j’avais déjà rencontré l’été dernier à l’occasion de la preview de FIFA 15. Cette fois-ci le contexte est très différent puisque le jeu est déjà en boutique depuis plusieurs semaines. J’en ai donc profité pour évoquer avec lui le bilan de cette édition 2015 et les perspectives de la licence.
Samy : FIFA 15 a beaucoup de succès en France…
Sebastian : Bien sûr c’est important pour une société comme Electronic Arts de vendre des jeux. On ne développe pas les jeux que pour le coté artistique mais aussi pour le business. Mais ce qui me fait le plus plaisir est que les joueurs apprécient le jeu.
Samy : FIFA 15 est sorti relativement tôt cette année. Est-ce que vous pensez que ça a contribué au succès commercial du jeu ?
Sebastian : L’année dernière (2013) était une année particulière en terme de calendrier à cause de la sortie des consoles next-gen en fin d’année, dont FIFA était l’un des jeux de lancement. Mais les années précédentes FIFA sortait toujours vers la fin du mois de septembre. Cette année avec FIFA 15 nous avons essayé de revenir dans le rythme habituel.
Samy : Mis à part le gameplay et les nombreux modes de jeu de FIFA 15, j’ai trouvé très intéressante la conception et l’ergonomie du Menu principal du jeu. Est ce que c’est une partie du jeu sur laquelle vous effectuez un travail en particulier ?
Sebastian : Oui l’un des membres de l’équipe de développement est responsable de l’expérience utilisateurs (UX). On utilise beaucoup la télémétrie pour comprendre comment les joueurs naviguent dans le jeu. Et on fait aussi des focus tests dans le but de supprimer les points de frustration que peuvent ressentir les joueurs.
Samy : A propos des différents modes de jeu de FIFA 15, maintenant que le jeu est sorti depuis plusieurs semaines pouvez-vous nous dire quels sont les modes de jeu les plus populaires, et les fonctionnalités les plus utilisées ?
Sebastian : Cette année le mode de jeu le plus populaire est FIFA Ultimate Team. C’était déjà le cas l’année dernière mais de plus en plus de joueurs y jouent. En deuxième position on a le mode Carrière, puis Saisons et enfin le mode Match qui est bien pratique pour se faire des matchs entre amis le vendredi soir autour d’une console ! Le mode Clubs est lui utilisé plus rarement mais ses joueurs sont très réguliers et très sérieux.
« On va peut-être aller vers un monde où tout sera en F2P »
Samy : A propos de FIFA Ultimate Team, certains joueurs vont jusqu’à dépenser de l’argent supplémentaire pour acheter des packs ou des joueurs supplémentaires. Pensez-vous que la franchise FIFA puisse un jour basculer sur le modèle du Free to Play (F2P) ?
Sebastian : Tout peut arriver ! L’application mobile FIFA Ultimate Team que nous avons sortie en même temps que le jeu est en F2P. Nous avons également une version PC low specs de FIFA 15 qui est en F2P. Plusieurs business modèles peuvent fonctionner selon les territoires, les pays et les types de consommateurs. On va peut-être aller vers un monde où tout sera en F2P, ou vers un monde qui fonctionne sur le modèle Netflix (abonnement mensuel forfaitaire)… Tout peut arriver et c’est vraiment compliqué de repérer le moment où on bascule de modèle. Les enfants sont maintenant habitués à jouer gratuitement sur terminaux mobiles avant de jouer sur consoles.
Samy : Quels sont vos retours concernant le nouveau moteur graphique Ignite de Electronic Arts, et comment le changeriez-vous ?
Sebastian : Mes collègues pensent que je suis un éternel insatisfait ! J’en veux toujours plus ! Ces dernières années les jeux FIFA ont eu énormément de succès, mais malgré ça on veut en faire plus. On rêve de rajouter certaines fonctionnalités. Parfois on doit aussi laisser certaines choses de coté par manque de temps et c’est très frustrant. Je suis très heureux de FIFA 15 tel que nous l’avons produit mais je veux quand même aller de l’avant. On est un peu comme un joueur de football, qui a déjà tout gagné mais qui continue de joueur parce qu’il veut gagner plus de titres.
« C’est difficile d’innover dans les jeux de football »
Samy : Les nouveautés de FIFA 15 concernent essentiellement les émotions, le réalisme (la pelouse, les animations des gardiens…). Est ce que vous pensez que nous sommes allé si loin avec les simulations de football que les prochains jeux n’ajouteront que des détails ?
Sebastian : Vous savez le football est un jeu avec des règles bien définies. On ne va pas changer tout d’un coup la forme du ballon ! Mais FIFA 15 est un jeu si profond que certaines nouveautés – qui peuvent paraître comme des détails – se combinent entre-elles et font que le jeu évolue. C’est difficile d’innover dans les jeux de football, mais c’est aussi difficile pour les jeux de course ou les FPS. Je pense tout de même que la route est encore longue pour les jeux de football et qu’il y a encore beaucoup d’éléments que l’on souhaite intégrer dans FIFA pour en faire un jeu encore meilleur. Je ne peux pas encore parler de ce qui arrive mais la liste des nouveautés qu’on aimerait intégrer au jeu est énorme.