Chronique livre Les Records du Monde du Football 2023

Nouvelle sortie footballistique chez Gründ ! Après le Guide de la Coupe du Monde 2022, voici l’itération annuelle des informations et autres statistiques mises à jour, avec le guide Les Records du monde du football 2023 de Keir Radnedge, traduit par Laurent Laget.

Records du monde du football 2023

Au-delà de tout ce que l’on y trouvera, la manière pour nous de les y dénicher s’avère importante. Voire essentielle si on a certaines envies ou même simplement en vue de les retrouver plus tard. Notamment afin d’étayer un propos, en signaler une précise à autrui… Pour ce faire, les sections ne s’articulent autour de thématiques records, ce qui simplifie ces retours précis. Sauf si évidemment vous cherchez une donnée précise réunissant absolument tout. En lieu et place on avancera, d’abord chez les messieurs, au fil des continents. Eux-mêmes découpés en plusieurs pays, puis les « autres » pêle-mêle ou juste en 2 parties pour l’Afrique. On aurait d’ailleurs apprécié davantage de segments pour ce pan, qui se divise en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne, avec les records dans chaque. Traitant ainsi de plusieurs nations à la fois.

Lorsqu’une est développée unitairement, on bénéficie de pléthore d’informations sur tous les fronts. Joueur vedette actuel, une légende du passé voire LA légende, des anecdotes d’équipe, de tournoi ou encore hors-terrain, comme pour le maillot du gardien de la République d’Irlande… Ou encore de plus brefs textes en rapport avec un chiffre ou nombre : année, durée, carton offensif… Et justement, on aura aussi droit au classement respectif des 5 meilleurs buteurs et joueurs les plus capés. Les encarts bénéficiant parfois de titres amusants. Dont une référence à Ludo « Benzeback ». Le nom étant cité pour évoquer l’idole du supporter des Bleus suivi par La Petite Lucarne de Pierre-Antoine Damecour et Béric Pierre-Louis. On vous rassure, la Pologne ne traite pas de Ludo Obraniak… Qui ça ?

La plupart des équipes nationales tiennent ainsi sur une doublage page. Systématiquement emplie de superbes photographies, situées de façon dynamique avec les informations. Certaines se déploient sur 4 : Italie, Argentine, Brésil, France, Pays-Bas… On avoue que juste 2 pour la Roumanie, cela nous déçoit très objectivement. Même si la vraie déception vient du fait que lors du match de la CDM 98 contre la Tunisie, évoqué sur cet ouvrage et mettant en valeur visuellement 9 des titulaires, malheureusement Viorel Moldovan était remplaçant. Mais bien entendu comme il est entré, il a marqué le but décisif pour la qualification. Le buteur roumain, devenu plus tard nantais, est même cité dans le top 5 dévolu des Carpates, soit forcément un livre intéressant. Même si par conséquent, une image de Moldogol manque à l’appel. Enfin pas trop en profondeur l’appel avec Viorel. Quoi qu’il est capable de tout !

Mais il n’y a pas que la Roumanie dans la vie. Oui on sait c »est étonnant. Après les pays, place à un focus sur la Coupe du Monde de la FIFA en général, avec moult records collectifs et d’autres catégorisées (sélectionneurs, éliminatoires, gardiens, buts…). Avec en sus un segment CDM 2022 au Qatar. Moins fournis, les tournois continentaux ne seront toutefois en reste. Le Championnat d’Europe de l’UEFA (ou EURO en somme), la Copa América et la CAN proposent ainsi leur propre séquence. Tandis que dans « Les autres compétitions », alternent CDM des -20, -17, celle des clubs, les Jeux Olympiques, le Beach Soccer et la FIFA eWorld Cup pour le sport électronique. Si ces parties vont beaucoup plus vite, on apprécie néanmoins la volonté de les présenter.

Pour les féminines, du temps additionnel est tout de même délivré, pour atteindre une dizaine de pages. De quoi enchaîner records globaux, EURO, J.O. et d’autres compétitions. Désormais, on a de cesse de le répéter, on attend des documentaires uniquement consacrés aux féminines. Et c’est quelqu’un ayant écumé tous les points presse du coin afin de trouver l’album de vignettes de l’EURO 2022 qui vous le dit. En sachant que la recherche fut infructueuse, puisqu’aucun de ces établissements n’en avait eu vent. Il y a donc du chemin à faire. Les dames en outre à l’honneur, après les hommes, lors des récompenses et classements FIFA, concluant cette aventure footballistique littéraire et chiffrée.

Conclusion

Du foot à toutes les sauces, entre sexes et générations, Les Records du monde du football 2023 s’avère immensément documenté à travers les continents, épreuves et époques. Tout en se révélant attractif visuellement. Un bel ouvrage informatif, dans lequel on apprécie autant tout découvrir d’un bloc, que revenir pour y piocher des détails.