Chronique Jeu Vidéo Ys VIII Lacrimosa of Dana Deluxe Edition

Préalablement sorti sur PS Vita en 2016, le jeu de rôle de Nihon Falcom a depuis allégrement bourlingué, entre la PS4, le PC via Steam, la Nintendo Switch, ainsi que les services Google Stadia et Amazon Luna. Le périple continue sur PlayStation 5, avec cette Ys VIII Lacrimosa of Dana Deluxe Edition, chez NIS America.

Ys VIII Lacrimosa of Dana

Pas si calme, mais Seiren

Échoué sur une partie abandonnée de l’île de Seiren, alors que tout se déroulait très bien à bord de l’énorme Lombardie avant l’attaque d’une titanesque créature, la mission d’Adol Christin changera radicalement ! Le héros phare de la saga Ys, se réveille en un endroit semblant vide. Mais nous démontrant rapidement qu’il s’avère loin de l’être. Et surtout, il se trouve fort loin d’être désert en malédictions. Si nous ne sommes seul longtemps sur le terrain, les autres naufragé.e.s étant éparpillé.e.s, c’est une personne qui ne nous est familière qui hantera bientôt nos songes. En l’occurrence la jeune Dana, dont on cherchera à percer le mystère, tout comme celui de ces lieux malfamés. Non sans réussir déjà à survivre, sans même compter sur d’éventuel.le.s ennemi.e.s. Cette demoiselle partageant le premier rôle avec le principal protagoniste habituel de la licence. Soit un changement loin d’être anodin.

Bénéficiant de personnages aussi soignés dans leur style, que sur leur représentation 3D, le passage d’Ys VIII Lacrimosa of Dana  sur PS5 ne renverse néanmoins pas la donne en ce qui concerne ses environnements. Une légère amélioration technique dans l’affichage se laisse ressentir, mais c’est tout, on ‘est pas dans un remake ! Avouons que la direction artistique sait aller outre ces questions, tant elle se montre aussi fantastique que les cinématiques en 2D. L’artbook présent dans cette édition limitée, offrira d’ailleurs l’occasion de se perdre dans les sublimes artworks. Notons aussi l’apport d’une jaquette réversible.

Ys VIII Lacrimosa of Dana

Survival RPG

C’est de son aspect simulation de (sur)vie, que cet épisode tire son premier intérêt ludique. Peu accueillantes, ces terres devront vite être exploitées, si on désire s’en sortir. Avec le besoin de récolter des tas d’éléments, afin d’y établir son campement. Au fur et mesure de nos pérégrinations, notre village avancera. Toutefois les rescapé.e.s seront perdu.e.s un peu partout dans le coin et il en adviendra à notre héros de les retrouver. En les ramenant à notre village de fortune, après séduction, celui-ci ne gagnera pas uniquement en taille, mais également en possibilités. Car ces protagonistes possèderont des qualités propres, des fonctions ou encore des quêtes s’ouvrant alors à nous. En sus du moyen de marchander avec davantage de monde. Où le troc d’objets sans monnaie sera mis en exergue, dans cette nouvelle société revenant aux sources.

Ys VIII Lacrimosa of Dana

On se lève tous pour Dana

Les batailles dynamiques, feront d’Ys VIII un action RPG pouvant devenir une véritable frénésie facile ou se faire plus relevé, selon la difficulté déterminée. On alterne à la volée entre nos membres, afin de trouver les techniques adéquates face aux adversaires. Elles et eux-mêmes plus ou moins sensibles aux types globaux d’attaques, entre basique, plus lointain et plus perçant. Les attributs à placer sur les boutons d’action comme bon nous semble, permettent aussi de s’adapter selon les situations. Et user de l’atout diminuant au mieux l’énergie de l’opposant.e en cours. Qui d’ailleurs pourra se retrouver dans un état de faiblesse, après avoir agi de la manière la plus efficace contre elle ou lui, la ou le rendant vulnérable à tout. La tactique est donc également présente, au sein de la vivacité.

La progression s’exécute elle simplement. On glanera de l’expérience, à force de batailles remportées, débloquant de nouvelles capacités, en sus d’autres à dénicher. Ce qui ouvre là aussi ce J-RPG aux publics non rompus au genre. En revanche si vous adorez la longue personnalisation par des arbres de compétences, vous ne viendrez pas là pour ça. Vous y passerez alors probablement du temps pour y écouter la musique, souvent pleine de punch pour accompagner les bastons. On découvre justement un extrait de la bande-son par la Falcom Sound Team jdk, sur le CD fourni dans ce collector.

Ys VIII Lacrimosa of Dana Deluxe Edition

Conclusion

Une dualité vraiment intéressante, voire originale par sa rareté, fait d’Ys VIII Lacrimosa of Dana Deluxe Edition une aventure déjà pas comme tant d’autres. Grâce à son identité jeu de rôle, baignant pleinement dans l’aspect survivaliste collectif.