Normal qu’en ce mois de mars, le label Giboulées de Gallimard Jeunesse s’enrichisse grandement. plus exactement au travers de sa collection Philophile. Commençons avec Qu’est ce que la folie ?, ouvrage écrit par Philippe Cabestan, aux dessins de Fanny Blanc.
Conseillé dès 15 ans pour aborder la philosophie, tout en ne perdant en intérêt pour les adultes, tandis que des plus jeunes sur certains thèmes seront aussi concerné.e.s, l’ouvrage permettra de mieux considérer le terme qu’est la folie. L’entrée en matière le confirme, par un exemple très simple, de ce qu’un personnage considère comme la folie. Ou tout du moins, sa manière de l’employer. Systématiquement envers les autres peuples, mais jamais celui dont il est originaire. On vous laisse évidemment la surprise de la référence.
Cette connotation des folles et des fous sont les autres, se retourne lors d’une des parties suivantes. L’ouvrage abordant ce que l’on appelle de notre côté des « dictatueurs ». En l’occurrence, les plus tristement célèbres. Leurs ignobles agissements sont bien entendu complètement dingues, néanmoins qu’y a-t-il derrière ? S’agit-il d’un problème au sens médical du terme ? Une folie des grandeurs ou encore une paranoïa argumentant la psychose et non seulement une démence meurtrière… ? Le bouquin revient sur des éléments historiques parlant un minimum à quiconque, en analysant leurs horribles instigateurs.
Remontant plus loin dans l’histoire, on pourrait presque dire, qu’en tant qu’ouverture à la philosophie, celle-ci passe évidemment un certain moment du côté de la Grèce Antique. Et se penche ainsi parallèlement sur certains faits d’époque, pour appuyer ses propos. Qu’est ce que la folie ? se concentre en outre sur des exemples contemporains. Qu’on aille du crime concluant à une psychose, évitant d’être jugé.e comme meurtrière/ier lucide. Jusqu’à des comportements différents de ce que chacun.e considèrera comme sa « norme ». Ouvrant tout autant à la réflexion que les précédents sujets et notamment par rapport à soi-même.
La thématique personnelle, débarque justement sur le final. Elle s’adresse particulièrement aux adolescent.e.s, première cible du contenu, par une nomination. Toutefois, hormis cette précision du terme lycéen, le texte est lui valable à tout âge. L’énigme de la folie s’approche elle aussi de la conclusion du livre. En vue de n’omettre que la folie reste l’apanage des humain.e.s. Les animaux, nonobstant le fait biologique que les humain.e.s en sont également, n’étant touché.e.s par quelconque démence.
Conclusion
Son ouverture à la philosophie sans jamais chercher à perdre qui que ce soit, par volontaire non prétention, Qu’est ce que la folie ? devient déjà un formidable ouvrage pour cet usage. Cependant, il permettra en plus de dépasser les pensées et débats, en agissant sur sa propre vie. Et ne plus crier à la folie à chaque instant, voire pas du tout !