Chronique webtoon Live Forever T1

Univers très différent à tous les niveaux, de ceux pour l’instant abordés par la maison d’édition de webtoons Kotoon. Aurez-vous envie de lire pour toujours Live Forever T1 de Raúl Treviño, traduit par Sandy Julien ? Enfin l’interrogation est uniquement valable pour les vampires.

Live Forever T1

Vivant un colossal traumatisme en ayant perdu sa mère, Sarah n’a plus qu’une seule lubie : trouver la solution à l’immortalité ! Et ainsi ne plus voir ses proches subir une telle horreur. Mais aussi, si ce n’est surtout, pour elle, terrassée par la douleur. Parallèlement à sa quête qu’elle cache sauf à sa bande de potes, surtout sa meilleure amie. Tandis que son père ne sait pas trop comment agir avec elle. En outre de son petit frère, ignorant complètement ce qu’est la mort et attendant le retour de sa maman.

Les particuliers agissements de leur voisin et ce qu’elle trouve en enquêtant chez lui, la rendra persuadée qu’il s’agit d’un vampire ! Lui demandant rien de moins que de l’aider dans sa mission personnelle. De sa longue expérience due à son âge indéfinissable, l’homme plus si jeune servira à transmettre des messages sur le cycle de la vie et son terme. Pour la jeune fille certes, mais simultanément pour nous. En revanche, libre à chacun.e d’y trouver résonance ou non.

En tout cas pour elle, ça ne change rien et elle prendra d’hallucinants risques. Avec même une chance inconsidérée, par rapport à certaines rencontres et demandes. Ne faites pas ça chez vous ! Cette effrénée course qui pourrait s’avérer un objectif lunaire, au sein duquel elle se replierait, se trouvera cependant bouleversé par un aspect surnaturel déjà présent. Et gonflant toujours davantage. Mettant notre héroïne encore plus en danger, alors que l’on remarque une ancienne camarade, aux capacités fantastiques, ressurgir.

De son identité sanglante, l’œuvre tire un choix graphique guidé par l’odeur du sang. Tout est en noir et blanc, hormis quelques éléments rouge vif. Principalement du sang, qu’il s’agisse d’une goutte symbolique aux énormes conséquences ou d’une profusion giclant de partout. Mais pas uniquement ! Quelques autres détails ressortiront ainsi vivement de cette ambiance.

Conclusion

Entre fantasy, psyché et mélodrame sur un sujet rude s’il en est, Live Forever T1 intrigue et pousse au débat. La suite répondra-t-elle à la question : qui veut vivre pour toujours ?