Chronique clavier Magma Mini de Roccat

La réduction par la taille d’un outil informatique, s’avère toujours intrigante. Mais à la fois subsiste un cliché, souvent à tort, du plus petit égal grandement moins bien. Le clavier Magma Mini de Roccat, brûle lui d’envie de prouver le contraire.

Magma Mini de Roccat

On se doute que vous avez envie de démarrer par le flagrant : son format. Par rapport aux objets plus classiques du genre, on a ici droit à une dimension 60%. En ne traitant que de l’impact physique, évidemment la praticité de placement et rangement est intéressante. Cependant, c’est grâce à son alliance avec un côté tout autant pratique d’emploi, que cet aspect devient génial.

La crainte d’une petitesse rendant peu évident l’usage, en frappant sur les mauvaises touches ou encore sur plusieurs simultanément, n’a pas lieu d’être. D’ailleurs en tant que clavier gaming, l’anti-ghosting répond en plus présent sur ce sujet. Et pour terminer sur cette première partie, relevons même concrètement ses mensurations de rêve : 308 × 132 × 37 millimètres, pour 406 grammes. Si on comptabilise le câble d’1m80, on passe à 460 grammes.

Magma Mini de Roccat

Même s’il ne s’agit uniquement d’un argument esthétique, son format créé une certaine attirance. Et pour accentuer cet effet, il bénéficie de 10 LEDs établies sur 5 zones d’éclairage RGB AIMO, à programmer à sa guise. On nous annonce jusqu’à 16.8 millions de couleurs, mais on n’a pas vraiment réussi à vérifier l’allégation, vous vous en doutez. De même que pour l’IP33, indice certifiant une protection à l’eau et la poussière. On a donc décidé d’y aller mollo sur les projections humides. Et puis il est plus écologique de ne gaspiller cette rare ressource.

En revanche, on a pu essayer à outrance des variations explosives ou plus délicates avec les lumières. Que ce soit pour le style ou dans un besoin de visibilité. Sans non plus forcément se croire à Versailles ou, au contraire, en cherchant à donner une ambiance de club à Ibiza. Ressortant particulièrement sur son noir. On espère quand même prochainement davantage de coloris (oui, vert et rose comme toujours).

Magma Mini de Roccat

Un enrobage lumineux non obligatoire, pour vos sessions de jeu ou de bureautique. Éclairant donc ou pas, les interrupteurs à membrane du Magma Mini de Roccat. Si vous avez l’habitude de ceux mécaniques, n’ayez pas peur du résultat. L’efficacité se signale instantanément, aussi bien dans le souple toucher, que le temps de réaction après appui.

Le clavier réduisant la quantité de boutons pour se caler au mieux à sa taille, la technologie Easy-Shift permet d’inclure une fonction supplémentaire à la vingtaine compatibles. Tout est par conséquent prévu, afin de ne ressentir de manque. Soulignons qu’il est compatible avec les systèmes d’exploitation à minima dès Windows 7. Et qu’il se branche via un câble USB 2.0.

Conclusion

Le gabarit du Magma Mini de Roccat, ne le rend absolument pas gadget ! Efficace entre ses fonctionnalités, ainsi que ses touches performantes et discrètes à l’emploi, il reste avant tout un clavier gaming au top. Devenant en sus facile à emporter.