Pour sa nouvelle thématique, Thibaud Villanova a décidé de nous faire parcourir les entrailles culinaires, avec Gastronogeek – Recettes gothiques (Hachette Heroes). Où vous pourrez directement les manger avec les yeux, via les images de Nicolas Lobbestaël et la partie stylisme de Mehdiya Kerairia.
À travers cet intitulé Gothiques, l’auteur et cuistot nous fait déjà voyager au niveau culturel entre séries, littérature, films, dessins animés et jeux vidéo. Pour ne citer que quelques-unes de ces œuvres, on retrouve Buffy contre les vampires, Supernatural, Luigi’s Mansion, Casper le gentil fantôme, La Famille Addams, Beetlejuice, Sabrina l’apprentie sorcière, La fiancée de Frankenstein, Hocus Pocus, Castlevania, plusieurs longs-métrages de Tim Burton et bien d’autres encore.
On apprécie cette variété des genres et peut dès à présent affirmer qu’elle sert (sur un plateau), complètement celle des mets. Ces derniers répartis en : entrées, sur le pouce, plats, desserts et boissons. Et soulignons en outre le bon ton d’inclure des astuces en fin d’ouvrage, pour se référer aux requêtes de sauces, pâtes et biscuits, crèmes… Des précisions loin d’être systématiques dans de tels ouvrages. Alors que tout le monde ne sait forcément les préparer.
Et parmi cet astucieux segment, vous aurez de quoi conserver en toute circonstance les équivalences. Comme dans Fullmetal Alchemist Brotherhood, qui d’ailleurs propose une quiche). Vous vous y connaitrez donc aussi bien pour les volumes, que les poids et températures. Ainsi que les essentiels tableaux concernant les fruits et légumes de saison.
Important pour respecter l’environnement et ne pas se lancer dans n’importe quoi ! On déterminera de cette manière au mieux quoi cuisiner. Ce en quoi les fantastiques clichés de Nicolas Lobbestaël, avec mises en scène adéquates, aident également.
Les tutoriels pour en arriver à de tels résultats, débutent par un texte remettant en situation la recette à venir. Avec plus ou moins de précisions, par rapport au média concerné, la raison de ce plat, éventuellement l’action, les personnages…
Suite à quoi, on découvre un encadré clair avec la difficulté. Ainsi que la quantité de portions, les durées de préparation, les ingrédients et le matériel spécifique. Et en guise de plat de résistance, l’explication en multiples étapes de la confection. De manière suffisamment claire pour autant parler aux aguerri.e.s, qu’aux néophytes. Pouvant d’ailleurs se renseigner par le biais du lexique, contenant une myriade de termes techniques.
Conclusion
Encore un goûtu et cette fois diabolique ouvrage de Thibaud Villanova, avec Gastronogeek – Recettes gothiques. Tant au niveau gustatif, qu’esthétique. Mais surtout dans son fond très complet d’apprentissage et de rapport à l’univers culinaire.