Remake du mythique Metroid paru sur Nes en 1986, Metroid Zero Mission nous fait l’honneur de son adaptation numérique sur la console virtuelle de la Wii U. Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas cette série, sachez qu’elle est tout simplement responsable d’un genre à part entière : Le Metroid-like ou Metroid-vania. Mais ayant toujours trouvé cette dernière appellation fumeuse, je citerai donc Jules César qui disait d’un ton solennel : « Rendons à Samus ce qui est à Samus ». Rappelons tout de même que tous les Castlevania ne sont pas bâtis sur le même schéma que tous les Metroid, d’où ma préférence pour le terme Metroid-like.
Labyrinthe vidéo-ludique
Maintenant que nous avons passé ce petit aparté n’ayant pour but que de redorer le blason déjà étincelant de la saga Metroid, sachez que Metroid Zero Mission (sorti en 2004 sur GBA) est le remake du tout premier Metroid, l’outrageuse difficulté en moins. Le jeu nous conte les premières aventures de Samus Aran, célèbre chasseuse de prime envoyée par la Fédération Galactique sur la planète Zebes afin d’intercepter les Pirates de l’espace. Ces derniers tentent de fabriquer une arme biologique à partir d’une nouvelle forme de vie qu’ils ont capturé : Les Metroides.
Selon la recette du Metroid-like, Metroid Zero Mission consiste à s’aventurer dans une immense carte en 2D, elle-même constituée de plusieurs zones reliées entre elles, ce qui forme une sorte de gigantesque labyrinthe.
Si vous ne possédez pas suffisamment de missiles, certains boss se montreront assez resistants.
Les pouvoirs que vous récupérez au cours de vos pérégrinations dans Metroid Zero Mission vous permettront de progresser de zone en zone, autrement dit, l’équipement sera primordial et les allers-retours seront légions. Si vous n’avez jamais joué à un Metroid mais que vous connaissez les très bons Guacamellee, Cave Story ou encore le tout récent Ori and the Blind Forest, alors vous ne serez pas trop dépaysé. Metroid Zero Mission repose sur les mêmes bases, le coté SF en plus.
On Samus bien sur Zebes
Bien entendu, votre chemin sera arpenté de tout un tas de créatures belliqueuses, mais heureusement, Samus est loin d’être sans défense. Notre belle chasseuse est équipée d’un bras canon ainsi que d’une armure de combat qui s’amélioreront grâce aux artefacts spéciaux laissés par un peuple ancien : Les Chozos. Parmi les pouvoirs les plus utiles, on peut citer la boule morphing qui permet à Samus de se transformer en boule afin d’accéder aux zones les plus étriquées, ou encore la super vitesse, qui permettra à notre chasseuse de primes de détruire les parois les plus solides.
Les statues Chozos vous conféreront de nouveaux pouvoirs et vous indiqueront votre nouvel objectif.
Metroid Zero Mission commence toujours par vous promener un peu partout, le temps de vous laisser réfléchir à comment passer une zone particulière afin d’atteindre l’objectif prédéfini. Ce dernier sera très souvent dans un lieu encore inconnu de la carte, il vous faudra fréquemment dénicher une entrée secrète avant d’arriver à l’endroit voulu. Cependant, passé un certain point vous aurez accès à des bornes vous permettant de télécharger la carte de la zone dans laquelle vous vous trouvez, ce qui facilitera grandement votre repérage dans ce labyrinthe vidéo-ludique.
A travers cet étrange monde tentaculaire, Nintendo nous prouve une nouvelle fois leur exceptionnelle maîtrise du level design, ainsi, certains passages difficiles seront toujours suivis d’ennemis très simples à vaincre de manière à régénérer vos points de vie rapidement, dans le même ordre d’idées, les bornes de sauvegardes seront toujours placées à des endroits stratégiques.
Les bornes de sauvegarde sont nombreuses et toujours judicieusement placées. Ces dernières vous permettront parfois de vous régénérer.
Tout est parfaitement pensé dans Metroid Zero Mission pour mettre le joueur sur la bonne voie et la carte bien que toujours aussi minimaliste est largement suffisante pour se repérer ainsi que pour connaitre la position des items importants. De ce fait, n’hésitez pas à récupérer tous les missiles cachés sur votre chemin afin d’accroître votre armement, mais il est surtout primordial de récupérer les réserves d’énergie afin d’augmenter votre résistance face aux boss les plus retords.
Sur Zebes, personne ne vous entendra crier
L’autre particularité de ce titre par rapport au Metroid originel est qu’il propose une phase supplémentaire qui se déroule à bord du vaisseau mère des pirates de l’espace. Mais dans cette phase vous y dirigez Samus sans son armure, et par conséquent, sans toutes les compétences spéciales qui lui son attribuées, que ça soit la boule morphing, le saut spatial ou autre, vous vous retrouvez seulement équipé d’un pistolet de secours.
Cette dernière partie de Metroid Zero Mission est plus oppressante dans la mesure où vous ne pouvez faire qu’agir furtivement ainsi que fuir à chaque pirate de l’espace rencontrés, de plus si vous cherchez le face à face vous rendrez l’âme au bout de quelques coups seulement.
De très courtes cinématiques interviendront pendant les moments importants de l’histoire.
Même si son « portage » de Metroid Zero Mission sur grand écran a un peu vieilli, la 2D bien qu’un peu pixelisée due au changement de résolution, reste du plus bel effet. Les vieux briscards du jeu vidéo ainsi que les amoureux du pixel art seront aux anges. De courtes cut-scenes animées viennent agrémenter les temps forts de l’aventure comme l’apparition d’un boss ou encore l’arrivée de Samus dans un nouvel environnement.
Même si le thème musical principal reste efficace, la plupart des compositions sont extrêmement redondantes car il n’y a souvent qu’un thème par zone, et ces dernières sont souvent gigantesques, comprenez que vous allez entendre la même musique en boucle pendant un moment.
A noter que si le challenge ne vous fait pas peur, vous aurez la possibilité de débloquer le tout premier Metroid une fois Metroid Zero Mission terminé, une très bonne initiative pour ceux désirant découvrir l’épisode fondateur de la série.
Conclusion
Alors que l’avenir de la saga Metroid est encore incertain, Nintendo nous ressort l’un de ses titres phares de la GBA, on regrette tout de même que celui-ci semble moins inspiré que le fameux Metroid Fusion sorti avant lui. Mais pour 6€99, Metroid Zero Mission reste un grand cru que les amoureux de la saga ou tout simplement de jeux rétro auraient tort de ne pas goûter. Quant aux néophytes à la saga, ils trouveront là une excellente alternative à des metroid-like plus récents.
Plus :
- Level design de qualité
- Le côté old school nostalgique
- La « véritable » recette Metroid
Moins :
- Faible durée de vie, compter 5h grand maximum
- Musiques répétitives
Note : 3,5/5