Google franchit un pas de plus vers la mise en commun de ses services les plus célèbres, mais également vers la simplification de son offre. L’espace de stockage gratuitement mis à disposition par Google sera bientôt porté à 15 Go et calculé en prenant en considération l’ensemble de ses services utilisant du stockage en ligne : Gmail, Drive et Google+ Photos.
Pour rappel, le forfait gratuit actuel comprend 10 Go de stockage sur le client de messagerie Gmail, et 5 autres Go à partager entre le service de stockage dans le cloud Drive, et la partie de Google+ dédiée au stockage de photos.
Le nouveau mode de calcul est donc plus avantageux pour les utilisateurs des services Google car il permet de profiter des 15 Go alloués, en répartissant cet espace au mieux, selon les usages de chacun. Certains profiteront de cet espace sur Gmail et d’autres pour stocker des photos.
Conséquence directe de ce changement de politique : la page habituellement consacrée à l’achat d’espace supplémentaire va bientôt faire peau neuve pour permettre aux utilisateurs de visualiser la répartition de l’espace utilisé par chacun des trois services. D’autre part, le forfait de 25 Go qui est actuellement proposé au tarif de 2,49 $ par mois va disparaître, et le premier forfait accessible sera celui des 100 Go à 4,99 $ par mois.
Si comme moi vous avez déjà dépassé la barre des 50% d’espace utilisé sur Gmail, cette nouveauté qui sera mise en place dans les deux prochaines semaine devrait vous ravir !