Test du jeu de cartes Crabs?! Escape the Island!

Projet en cours sur Kickstarter lancé par les frères Caleb et Joshua Godwin sous le nom What Pretzels, le jeu de cartes Crabs?! Escape the Island! est-il suffisamment de qualité pour que vous décidiez de ne pas être une pince et choisissiez de le soutenir ?

Crabs?! Escape the Island!

Crabs?! Escape the Island! n’est pas sans posséder un scénario et comme vous le constaterez, celui-ci a beau faire simple il n’en est pas pour autant dénué d’humour. Les joueuses/eurs s’avérant purement et simplement échoué(e)s sur une île déserte, avec pour but de construire un radeau afin de la quitter. La/le plus rapide remportant la partie. Cependant des pièges peuplent les lieux et ceux-ci sont le fruit des autres concurrent(e)s et donc de vous-même aussi. Attention pas n’importe quels traquenards : des crabes !

Crabs?! Escape the Island!

Au départ, toutes/tous les participant(e)s tiennent 5 cartes Island, tout en ayant 3 cartes Ration devant soi, ce qui représente le campement. Lors de chaque tour, il sera envisageable d’effectuer tout un tas d’actions en vue de récolter les matériaux nécessaires à la construction de son moyen de partir, en creusant grâce aux pelles présentes les Cartes Island. Non sans omettre d’enquiquiner ses adversaires, afin d’être celle ou celui leur faisant tchao en première/ier, voire l’unique étant donné que vous seriez la/le gagnant(e).

Pour ce faire, les crabes vous aidant pourront très bien les empêcher de jouer un tour ou encore leur subtiliser des cartes. Toutefois pas sûr qu’elles/ils se laissent faire, puisque la réponse sera possible grâce à des crabes également, en les stoppant tout simplement, voire en les guidant vers autrui, pour ne donner que certains exemples. Car justement Crabs?! Escape the Island! tire l’une de ses grandes forces de là, à savoir les moult possibilités détenues par les crabes permettant de changer les plans de tout le monde, alors que l’on imaginait quelle stratégie employée, mais notre voisin(e) en fomentait une afin de nous renvoyer de plus belle dans nos 22. Ceci entraînant évidemment un maximum de trahisons, à l’instar d’une bande sur une île déserte. On a alors tôt fait de savoir qui a mangé le beurre de cacahuètes. En parlant de nourriture, il sera également nécessaire de glaner suffisamment de provisions en vue de quitter cet endroit, insufflant davantage de stratégie, puisque l’on devra réfléchir intelligemment avant de tirer une carte Ration ou Matériel.

Notons qu’une partie peut facilement être adaptée afin de la rendre plus abordable ou plus complexe. Ceci via des règles inventées de notre part ou proposées directement par les créateurs, comme le cycle jour/nuit pouvant réduire notre stock de rations ou plus surprenant encore, à devoir mélanger les cartes de chacun(e) et les redistribuer entre toutes et tous. De quoi voir sa stratégie complètement perturbée, certain(e)s s’y voyant relancé(e)s et d’autres dans les choux.

Crabs?! Escape the Island!

Précisons que pour cette version avant financement participatif de Crabs?! Escape the Island!, nous ne bénéficions que des cartes. Pas de boite pour le moment, nous ne pourrons donc ni en dire du mal, ni du bien, juste la vérité comme d’habitude. En revanche, sachez que les cartes sont nombreuses, 179, on peut donc imaginer un coffret assez large comme l’on adore et les images en donnent un aperçu, reste à connaitre l’édition définitive, résistance comprise. En tout cas un petit boitier pour votre crapette quotidienne ne suffira pas.

Les cartes en elles-mêmes s’avèrent fines, le matériel privilégié coûtant moins cher c’est théoriquement une bonne affaire pour les développeurs et les acheteuses/eurs. Néanmoins parfois la qualité ne suit pas, heureusement ici elle tient amplement la route. Elles sont donc fortement pliables, mais se remettent bien en place et possèdent une surface assez résistante, ce qui n’est pas systématique quand un tel choix est effectué.

Celles-ci sont attirantes avec un fond aux coloris dilués précisant la catégorie. Entre sable, jaune, vert et rose, le choix des couleurs est excellent, car il faut avouer que l’on en a marre du rouge et du bleu. On retrouve en bas les informations et au-dessus les illustrations. Très jolies et surtout rigolotes, elles accrocheront notamment les plus jeunes mais pas que. L’univers étant drôle, on n’en attendait pas moins des dessins et surtout des crabes étant les véritables vedettes du jeu, nous ne sommes rien et leur devons tout.

Crabs?! Escape the Island!

Conclusion

On en pince pour Crabs?! Escape the Island!, la stratégie et les pièges offrant constamment des trahisons et de la rigolade. Qui plus est on peut aisément s’y plonger, enfants comme adultes, via des parties entre une dizaine de minutes et une bonne demi-heure, au travers de difficultés différentes, soit tout ce qu’il faut pour ne pas se lasser.